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Status Changes par Hyunkel:

Les status changes affecte l'état des Pokémon, en nuisant à leur liberté de mouvement, en les affaiblissant ou encore en leur occasionnant des dommages à chaque tour de combat.
Il y a cinq changement de statut majeurs soit la paralysie, le sommeil, le gel, l'empoisonnement ou les brûlures.

Les status majeurs ne peuvent être cumulés. On ne peut donc pas paralysé et endormir un Pokémon adverse par exemple.

Il y a aussi les changements mineurs soit la confusion et l'attraction. Ces changements peuvent être cumulé entre eux et avec un des cinq status majeur. C'est donc pourquoi on voit souvent des équipes ou Pokémon portant sur la parafusion ou la par attraction. Contrairement aux autres status la confusion et l'attraction disparaisse dès qu'il y a un changement de Pokémon.

Trois habiletés peuvent éliminé les status change lors d'un combat.

Quand heal bell est utilisé tout les status change de tout les Pokémon, y compris l'utilisateur, sont éliminés.

Safeguard protège les Pokémon pendant cinq tours contre tout les status sauf l'attraction. L'effet est conservé même s'il y a changement de Pokémon. Mais safeguard n'annule pas les status
change qui ont déjà été infligé au Pokémon avant son utilisation.

Un Pokémon qui utilise rest change son status pour le sommeil pendant deux tours. À son réveil, son status redeviens normal.

Paralysie

Un Pokémon paralysé voit sa vitesse réduit de 75% et a 25% de chance de rester paralysé et être incapable d'agir. Certaines attaques visent seulement à paralysé l'ennemi tandis que d'autres, blesse et risque avec un certain pourcentage de chances, de paralysé l'ennemi en effet secondaire.

Attaque paralysantes:

glare (75% de précision)
stun spore (75% de précision)
thunder wave (100% de précision)

Les attaques suivantes ont des chances de paralysé l'adverse.

body slam (30%)
dragon breath (30%)
lick (30%)
spark (30%)
thunder (30%)
thunderbolt (10%)
thunderpunch (10%)
thundershock (10%)
tri attack (20%)
zap cannon (100%)


Sommeil

Lorsqu'un Pokémon est endormi il lui est impossible de bouger à moins d'avoir snore ou sleep talk. L'effet des attaques endormantes peuvent durer jusqu'à sept tours. Il est tout de même possible de choisir une attaque même si le Pokémon est endormi, s'il se réveil il utilisera l'attaque sélectionnée.

Attaques endormant la cible:

hypnosis (60% de précision)
lovely kiss (75% de précision)
sing (55% de précision)
sleep powder (75% de précision)
spore (100% de précision)

Il y a aussi rest qui endort le Pokémon pour deux tours lui permettant de récupérer pv et guérir les autres status change. Tant que le Pokémon dormira il ne pourra bien sur pas être victime
d'un autre changement de statut.


Gel

Une couche de glace recouvre les Pokémon les empêchant de faire tout mouvement. Il y a 10% de chance que la glace fonde au début du chaque tour où le Pokémon est gelé. Il est possible
comme dans le cas du sommeil de choisir une attaque à utiliser à chaque tour. Cette attaque sera utilisé par le Pokémon lorsqu'il sera libéré de la glace. Les attaques de type feu libèrent le Pokémon de sa prison de glace. Les Pokémon de type glace ne peuvent être gelé.

Attaques qui risque de gelé les adversaires:

blizzard (10%)
ice beam (10%)
ice punch (10%)
snow powder (10%)
tri attack (20%)


Poison

Les Pokémon empoisonnés perdent lentement leur point de vie à chaque tour de combat, au rythme de 1/8 de leur total de point de vie par tour. Toxic a par contre un effet différent. Le poison
devient de plus en plus puissant à chaque tour de combat et augmente de 1/16 des point de vie total à chaque fois. Les Pokémon de type poison ne peuvent être empoisonné. Ceux de type steel ne peuvent être empoisonné par des attaques du type poison, mais peuvent l'être par des attaques d'autre types ayant pour effet secondaire l'empoisonnement.

Attaques visant à empoisonné:

poison gas (55%)
poisonpowder (75%)
toxic (85%)

Attaques qui empoisonne en effet secondaire:

poison sting (30%)
sludge (30%)
sludge bomb (30%)
smog (40%)
twineedle (20%)


Brûlure

La brûlure inflige chaque tour des dommages de 1/8 des point de vie total du Pokémon et leur attaque est réduite comme si elle serait abaisser de moitié. Les Pokémon de type feu ne peuvent
être brûlé.

Attaques qui peuvent brûler:

ember (10%)
fire blast (10%)
fire punch (10%)
flame wheel (10%)
flamethrower (10%)
sacred fire (50%)
tri attack (20%)


Confusion

Lorsqu'un Pokémon est confus il a 50% de chance de se frapper lui-même. Quand il se blesse, c'est avec une attaque de 40 de puissance sans type qui affecte tout les Pokémon sans stab. La
confusion disparaît après quelques tours de combat. Un Pokémon confus qui utilise baton pass donne aussi la confusion au Pokémon choisi pour le remplacé en combat.

Attaques qui visent à rendre l'ennemi confus:

confuse ray (100%)
supersonic (55%)
swagger (90%)
sweet kiss (75%)

Attaques qui peuvent apporter la confusion:

confusion (10%)
dynamic punch (100%)
dizzy punch (20%)
psybeam (10%)

Attaques qui apporte la confusion à l'utilisateur:

outrage
petal dance
thrash


Attraction

Lorsqu'un pokemon utilise attract il doit être du sexe opposé pour que cela puisse fonctionner. Cette attaque ne peut donc être utilisé sur un pokemon asexué. Lorsqu'elle est utilisée, cette habileté rend le pokemon amoureux de l'utilisateur et il a 50% de chance de ne pas attaqué. L'attraction ne disparaît que lorsque l'un des deux pokemon est changé ou vaincu.

 

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