Status Changes par Hyunkel:
Les status changes affecte l'état des Pokémon, en nuisant à
leur liberté de mouvement, en les affaiblissant ou encore en
leur occasionnant des dommages à chaque tour de combat.
Il y a cinq changement de statut majeurs soit la paralysie,
le sommeil, le gel, l'empoisonnement ou les brûlures.
Les status majeurs ne peuvent être cumulés. On ne peut donc
pas paralysé et endormir un Pokémon adverse par exemple.
Il y a aussi les changements mineurs soit la confusion et
l'attraction. Ces changements peuvent être cumulé entre eux
et avec un des cinq status majeur. C'est donc pourquoi on
voit souvent des équipes ou Pokémon portant sur la
parafusion ou la par attraction. Contrairement aux autres
status la confusion et l'attraction disparaisse dès qu'il y
a un changement de Pokémon.
Trois habiletés peuvent éliminé les status change lors d'un
combat.
Quand heal bell est utilisé tout les status change de tout
les Pokémon, y compris l'utilisateur, sont éliminés.
Safeguard protège les Pokémon pendant cinq tours contre tout
les status sauf l'attraction. L'effet est conservé même s'il
y a changement de Pokémon. Mais safeguard n'annule pas les
status
change qui ont déjà été infligé au Pokémon avant son
utilisation.
Un Pokémon qui utilise rest change son status pour le
sommeil pendant deux tours. À son réveil, son status
redeviens normal.
Paralysie
Un Pokémon paralysé voit sa vitesse réduit de 75% et a 25%
de chance de rester paralysé et être incapable d'agir.
Certaines attaques visent seulement à paralysé l'ennemi
tandis que d'autres, blesse et risque avec un certain
pourcentage de chances, de paralysé l'ennemi en effet
secondaire.
Attaque paralysantes:
glare (75% de précision)
stun spore (75% de précision)
thunder wave (100% de précision)
Les attaques suivantes ont des chances de paralysé
l'adverse.
body slam (30%)
dragon breath (30%)
lick (30%)
spark (30%)
thunder (30%)
thunderbolt (10%)
thunderpunch (10%)
thundershock (10%)
tri attack (20%)
zap cannon (100%)
Sommeil
Lorsqu'un Pokémon est endormi il lui est impossible de
bouger à moins d'avoir snore ou sleep talk. L'effet des
attaques endormantes peuvent durer jusqu'à sept tours. Il
est tout de même possible de choisir une attaque même si le
Pokémon est endormi, s'il se réveil il utilisera l'attaque
sélectionnée.
Attaques endormant la cible:
hypnosis (60% de précision)
lovely kiss (75% de précision)
sing (55% de précision)
sleep powder (75% de précision)
spore (100% de précision)
Il y a aussi rest qui endort le Pokémon pour deux tours lui
permettant de récupérer pv et guérir les autres status
change. Tant que le Pokémon dormira il ne pourra bien sur
pas être victime
d'un autre changement de statut.
Gel
Une couche de glace recouvre les Pokémon les empêchant de
faire tout mouvement. Il y a 10% de chance que la glace
fonde au début du chaque tour où le Pokémon est gelé. Il est
possible
comme dans le cas du sommeil de choisir une attaque à
utiliser à chaque tour. Cette attaque sera utilisé par le
Pokémon lorsqu'il sera libéré de la glace. Les attaques de
type feu libèrent le Pokémon de sa prison de glace. Les
Pokémon de type glace ne peuvent être gelé.
Attaques qui risque de gelé les adversaires:
blizzard (10%)
ice beam (10%)
ice punch (10%)
snow powder (10%)
tri attack (20%)
Poison
Les Pokémon empoisonnés perdent lentement leur point de vie
à chaque tour de combat, au rythme de 1/8 de leur total de
point de vie par tour. Toxic a par contre un effet
différent. Le poison
devient de plus en plus puissant à chaque tour de combat et
augmente de 1/16 des point de vie total à chaque fois. Les
Pokémon de type poison ne peuvent être empoisonné. Ceux de
type steel ne peuvent être empoisonné par des attaques du
type poison, mais peuvent l'être par des attaques d'autre
types ayant pour effet secondaire l'empoisonnement.
Attaques visant à empoisonné:
poison gas (55%)
poisonpowder (75%)
toxic (85%)
Attaques qui empoisonne en effet secondaire:
poison sting (30%)
sludge (30%)
sludge bomb (30%)
smog (40%)
twineedle (20%)
Brûlure
La brûlure inflige chaque tour des dommages de 1/8 des point
de vie total du Pokémon et leur attaque est réduite comme si
elle serait abaisser de moitié. Les Pokémon de type feu ne
peuvent
être brûlé.
Attaques qui peuvent brûler:
ember (10%)
fire blast (10%)
fire punch (10%)
flame wheel (10%)
flamethrower (10%)
sacred fire (50%)
tri attack (20%)
Confusion
Lorsqu'un Pokémon est confus il a 50% de chance de se
frapper lui-même. Quand il se blesse, c'est avec une attaque
de 40 de puissance sans type qui affecte tout les Pokémon
sans stab. La
confusion disparaît après quelques tours de combat. Un
Pokémon confus qui utilise baton pass donne aussi la
confusion au Pokémon choisi pour le remplacé en combat.
Attaques qui visent à rendre l'ennemi confus:
confuse ray (100%)
supersonic (55%)
swagger (90%)
sweet kiss (75%)
Attaques qui peuvent apporter la confusion:
confusion (10%)
dynamic punch (100%)
dizzy punch (20%)
psybeam (10%)
Attaques qui apporte la confusion à l'utilisateur:
outrage
petal dance
thrash
Attraction
Lorsqu'un pokemon utilise attract il doit être du sexe
opposé pour que cela puisse fonctionner. Cette attaque ne
peut donc être utilisé sur un pokemon asexué. Lorsqu'elle
est utilisée, cette habileté rend le pokemon amoureux de
l'utilisateur et il a 50% de chance de ne pas attaqué.
L'attraction ne disparaît que lorsque l'un des deux pokemon
est changé ou vaincu. |