Guide de base pour la formation d'équipes par Hyunkel:
Ne
jamais donner à un Pokémon plusieurs attaques du même
types.
ex. blastoise avec surf/hydro pump/bubble beam/rain
dance
Un Pokémon de la sorte ne pourra rien faire contre un
Pokémon résistant à ses attaques.
Il faut soit utiliser la variété.
ex. blastoise avec surf/ice beam/body slam/earth quake
Il est efficace contre plusieurs type de Pokémon et
avec body slam il peut paralyser.
Soit protéger ses points faibles.
ex. blastoise avec surf/ice beam/earth quake/mirror
coat surf pour utiliser pleinement le STAB ice beam
sera efficace contre les plantes mais donne aussi une
plus grande variété earth quake pour vaincre les
Pokémon électriques mirror coat pour contrer les
électriques et les plantes en le infligeant le double
du dommage
qu'ils infligent à blastoise.
Mais tout cela est dépendant de la stratégie de
l'équipe dans laquelle il se retrouve. Il faut bien
sur qu'il puisse participer à la stratégie d'équipe,
qu'il ait son rôle dans l'équipe. Les deux exemples
plus haut seraient des sweepers.
Utiliser la précision plutôt que la puissance.
C'est bien beau d'avoir une attaque très puissante,
mais lorsque celle-ci manque c'est une chance pour
l'adversaire de faire des dégâts sans en recevoir.
Donc il vaut mieux privilégié les
attaques plus faibles mais qui vont plus souvent
atteindre leur cible. C'est pourquoi surf est
conseillé plutôt que hydro pump. Surf ayant une
précision de 99,6% et hydro pump de 79,6%. En
calculant le nombre de pp soit 15 pour surf et 5 pour
hydro pump ainsi que leur puissance surf 95 hydro pump
120 et leur précision surf 99,6% arrondi à 100% et
hydro pump 79,6% arrondi à 80%, il est évident que
l'attaque donne de meilleurs résultat à long terme est
surf. C'est aussi ainsi pour thunderbolt et thunder,
ice beam et blizzard et plusieurs autres.
Dans certain cas, il est préférable d'aller pour la
puissance plutot que la précision. Comme d'utilisé
thunder en le combinant avec rain dance, puisque rain
dance augmente la précision de
thunder à 100%. En résumé il faut tenir compte de la
précision et du nombre de fois que l'on peut utiliser
une attaque avant de la choisir pour sa puissance
seulement.
Choisir les movesets des Pokémon en fonction de leur
stats.
Certains Pokémon ont une très grande sélection de
mouvements mais malheureusement n'ont pas les stats
nécessaire pour savoir utiliser ces mouvements.
Tauros par exemple peut utiliser blizzard ou fire
blast, mais avec 178 d'attaque spéciale... Il ne fera
pas suffisamment de dommages pour qu'il en vaille la
peine de lui apprendre ces attaques. Par contre il a
une attaque de 298, ce qui lui permet d'utiliser les
attaques physiques avec aisance. Avec le STAB et son
attaque élevé il fera sans doute plus de dommages avec
un body slam
qu'avec une attaque spéciale même très puissante.
Ne pas utiliser de mouvements qui ne vont pas
ensemble.
On ne peut donner plus d'un status à un Pokémon c'est
à dire le poison et la paralysie ne peuvent affecter
un Pokémon en même temps. La seule exception est la
confusion. Il faut donc éviter de
donner une attaque qui risque d'empoisonner à un
Pokémon qui a pour but d'endormir l'ennemi. Sauf bien
sur si le Pokémon est déjà endormi alors ca ne pourra
l'affecter. Mais le mieux est de ne
jamais donner body slam qui a 30% de chance de
paralyser la cible à un Pokémon qui tenterais
d'endormir pour ensuite utiliser nightmare. Donc ne
jamais mélanger les status car c'est des
attaques gaspiller pour rien.
Il ne faut pas aussi donner des attaques qui s'annule.
Comme un dragonite qui utiliserait agility ne doit pas
ensuite utiliser haze, car il en perdrait les effets
d'agility. Il faut toujours choisir soigneusement les
attaques pour faire en sorte qu'elles se complète
plutôt que de se nuire.
Ne pas utiliser plusieurs Pokémon du même type
Il est préférable d'avoir une bonne diversité de types
de Pokémon dans une équipe pour pouvoir être efficace
contre le plus grand nombre de types de Pokémon
possible. Se limiter au plus à deux
Pokémon du même type. À moins d'avoir une équipe à
thème tel une équipe entièrement constituée de pokemon
du type normal. Si ses Pokémon ont chacun deux types
alors au moins la diversité sera plus grande. Mais il
vaut mieux avoir six Pokémon de types le plus
différent possible. Ainsi les faiblesses tout comme
les forces sont plus étendues et l'équipe n'aura pas
trop à craindre de tel
ou tel type en particulier.
Faire en sorte que chaque Pokémon couvre soit ses
propres faiblesses soit celles d'un ou plusieurs
autres Pokémon de l'équipe.
Lorsqu'un Pokémon est faible à un type de Pokémon il
faut toujours qu'un autre ait une attaque qui puisse
vaincre ce Pokémon qui représente un danger. Il est
parfois possible de faire en sorte qu'un Pokémon
couvre lui même ses faiblesses. Cela est risqué mais
s'il doit affronter un adversaire ayant le dessus
naturellement contre lui, il vaut mieux que le Pokémon
dispose d'un moyen de vaincre cet adversaire.
ex. Un poliwhirl qui a pour faiblesses le type plante
et le type électrique.
Pour contrer ses faiblesses il peut apprendre des
attaques du type glace soit blizzard, icy wind, ice
beam et ice punch. Contre les types électrique il peut
utiliser earth quake.Bien que cela ne lui garantisse
aucunement la victoire, il peut au moins faire face à
ses
adversaires avec des attaques qui seront efficaces.
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