Les éléments sérieux de la série TV Pokémon:

Attention : Certains textes de cette page, bien qu'expurgés au max', peuvent choquer certaines personnes. Le site, les Webmasters de ce site et l'auteur de ce texte déclinent toute responsabilité si jamais il y a le moindre problème dû au contenu de cette page.

Il faut le reconnaître, la série "Pokémon", telle qu'elle est faite, est une série tout particulièrement destinée aux jeunes enfants (je crois dans la tranche 4/12 ans). Mais, les scénaristes ont glissé de "nasty" anachronismes, qui permettent aux adultes de voir ce dessin animé sans trop de honte. En effet, en voyant ces éléments sous un oeil adulte, "Pokémon" prend une énorme ampleur. C'est ce qui fait la saveur de cette série, avec son humour omniprésent.

     Attention: je ne prétends pas détenir l'ultime vérité sur Pokémon. Donc, ce que je vais dire là, c'est ce que j'ai analysé. Que vous trouvez que c'est génial ou que c'est de la psychologie à 2 balles, peu m'importe; L'important dans cette section, c'est de vous faire toucher du doigt des points intéressants à remarquer de la série, et de prouver que "Pokémon" est un D.A. plus profond que ne le pensent certaines personnes.

   En tout cas, voilà certainement de la matière à discussion dans les chats et les forums !!

    Voici donc ces "décalages".  

1) Pierre: un ado au passé lourd, en pleine crise d'adolescence.
2) Ondine : L'amour fidèle.
3) James : un travesti ?
4) Familles disloquées.
5) La politique dans Pokémon.
6) Critique de la société.
7) Apôtre de la non-violence.
8) Destins.
9) Ecologie.
10) Délinquance.
11) Féminisme.
12) La grande faucheuse dans Pokémon...

1) Pierre : un ado au passé lourd, en pleine crise d'adolescence.

  En voilà un bel exemple d'élément sérieux !! En effet, il symbolise deux problèmes concernant les ados et adultes :

- Sa famille : sa mère est morte, son père l'a abandonné, lui laissant sur les bras ses 10 frères et soeurs en bas âge. Pierre a dû prendre ses responsabilités et s'occuper seul de ce qui reste de sa famille. Pas très moral, l'attitude du père, hein ? Vous trouvez pas cette attitude de la démission des parents un tant soit peu (malheureusement) trop dans l'air du temps ? Heureusement, comme Pokémon est un dessin animé pour jeunes gosses, la morale est sauve : Flint, le père de Pierre, revient chez lui et prend ses responsabilités en déchargeant son fils des siennes, permettant à ce dernier de suivre Sacha et Ondine. N'empêche, c'est un phénomène de crise de la famille que les scénaristes nous ont fait sous-entendre.

- Son caractère : Celui qui n'a pas remarqué le penchant exagéré de Pierre pour les filles n'est pas digne d'être un fan de "Pokémon" !!! Cette excitation sexuelle, réfrénée plus ou moins par Ondine, s'explique, selon moi, sur deux points (Merci Dr AceFreudNoctali ! -carte ironie envers moi-même-) :

    * Un, c'est un ado d'environ 16 ans, il est donc au stade intermédiaire de croissance (ça y est, v'la que je parle de Pierre comme d'une évolution de Pokémon !!), c'est à dire entre l'enfance et l'âge adulte. Ceci entraîne un changement de caractère par la mise en route du processus sexuel (hormones, testostérone et tout le tralala) A l'âge de Pierre, ce processus est instable, d'où ce caractère excité. En bref, il est partiellement ( je dis bien partiellement, Sacha l'est totalement lui !!) immature sexuellement.

    * Deux, et c'est une des causes aggravantes de son caractère : devant s'occuper seul de sa grande famille, Pierre n'avait que peu de temps pour lui, temps qu'il consacrait pour élever ses Pokémons et combattre en temps que Champion d'Argenta. En bref, n'ayant pas de véritable vie privée et ayant sa sexualité refoulée, pas étonnant qu'en étant brusquement déchargé de ses responsabilités, il profite du voyage qu'il fait avec ses amis pour se défouler et rattraper son retard !!!!!

   Pierre est, à mon avis, le symbole du dragueur raté, qui pique des crises de désespoir quand il est plaqué, mais se remet au bout de 5 min. D'ailleurs, il a trouvé récemment son alter égo Pokémon : Kaiminus !!  Voir Menu

 

2) Ondine : L'amour fidèle.

  Aucune excuse pour le fan de Pokémon qui n'a pas remarqué qu'au fur et à mesure de la quête de Sacha, Ondine, qui notons-le, le suit depuis le tout premier épisode de Pokémon, se voit développer un amour pour Sacha ! En effet, divers indices, implicites ou explicites ( que je développerai bientôt dans une section spéciale Sacha/Ondine, promis !), tout au long de la série, montre cette évolution ( et voilà que je m'y remet !!) de simples connaissances à amour, en passant par amitié : gestes, paroles, et même taquineries et disputes, que cela vienne d'Ondine ou même de Sacha ! Ces disputes, comme tout le reste d'ailleurs, selon moi, est leur manière de se faire remarquer à l'autre (une sorte de message codé qui signifierait des trucs du type "hé, m'oublie pas !" ou encore "Je t'aime !") et de lui prouver son amour.

      Je dis cela, mais cela signifie que je considère que Sacha, lui aussi, aime Ondine : je pense sincèrement que c'est le cas, mais contrairement à elle , de manière inconsciente ; en effet, il n'est pas encore entré en période de puberté, cela se voit.

      Cependant, une petite réflexion m'est venu récemment, renforçant et explicitant l'idée ci-dessus... si l'on regarde Sacha par rapport à Ondine : en apparence, il ne peut pas la piffrer; pourtant il la laisse suivre, et même s'inquiète pour elle... C'est parce que en fait, au moment où il l'a rencontrée pour la première fois, il est tombé amoureux d'elle (le fameux "love at first sight", amour au premier regard ou coup de foudre si vous voulez -sauf qu'ici il est latent et non actif-). Mais ce sentiment est né dans son instinct, et ne se réveille pour le moment que dans les situations critiques (quand elle est en danger ou absente). Viendra le jour, où cet instinct se révélera totalement, et deviendra purement conscient. Alors, il pourra jouir de cet amour pleinement avec celle qu'il aime et qui l'aime.

     Quid d'Ondine ? Elle l'aime, et elle, de manière purement consciente, c'est clair. Mais elle ne veut pas l'avouer, et surtout pas devant lui ! Cette réaction, je ne me l'explique que d'une seule manière : la peur qu'il se foute d'elle et qu'il la rejette. C'est une réaction humaine : ne l'avons nous pas nous mêmes ressenti à un moment de notre vie ?

 

    Je tiens à conclure, que cet amour, tout l'opposé de celui de Pierre, se développe des 2 cotés ( à leur rythme toutefois : Ondine étant légèrement plus âgée que Sacha -je crois 14 ans pour 13 ans à la Ligue Johto- et étant une fille -dont on dit qu'elles deviennent plus "fastly" matures que les garçons- pas étonnant qu'elle soit à la puberté et que son sentiment amoureux se développe plus rapidement que celui de Sacha), et de manière forte, surtout à la Ligue Orange.

 

    Petite réflexion sur ce point de la Ligue Orange : je pense que vous etes (presque) tous d'accord quand je dis que quand Jacky a rejoint Sacha et Ondine, les relations entre nos deux tourteraux préférés ont bien plus rapidement évolué qu'avec Pierre :O)
La question qui en découle donc naturellement : POURQUOI ?
Voici une réponse possible : peut-être les choses ont évolué plus vite avec l'arrivée de Jacky, du fait peut-être que Sacha et Ondine ont perdu de vue un ami qu'ils connaissaient bien, qui (inconsiemment pour eux) les génait... Se retrouvant tous seuls dans un premier temps, puis quand Jacky, un étranger pour eux (au début d'abord, ca va de soi), s'est joint à eux, le fait qu'ils se connaissaient particulièrement bien, et peut etre aussi le besoin se protéger mutuellement contre les eventuelles agressions exterieures (vu que Pierre qui jouait un peu le role de grand frère), tout cela a renforcé le sentiment latent d'amour mutuel qu'ils avaient déja en eux, et les a rapprochés... ~o~

 

 Toutefois, à mon grand regret (et j'espère à celui de beaucoup d'autres fans de cette relation), la Ligue Johto marque un brutal coup d'arrêt. Mais quand même, les scénaristes ont atteint le point de non-retour avec la masse d'indices qu'ils ont fourni. Alors, voici ma manière d'espérer : "A QUAND LE MARIAGE ???" Réponse selon moi : a la toute fin de la série !!!!!  Voir Menu

 

3) James : un travesti ?

Un des problèmes de société actuel qui dérange, et qu'aujourd'hui on tolère plus ou moins, est l'homosexualité. Les scénaristes de Pokémon ont abordé une branche de ce sujet, le travestissement (le fait de se déguiser en une personne de sexe opposé), et le montre de manière couverte (mauvais jeu de mots ^-^) en évitant la vulgarité, sauf dans un épisode censuré aux USA et donc, par retombée en Europe, par l'exemple de James. En effet, celui-ci a tendance à se déguiser souvent en femme et à déguiser sa voix en celle d'une femme. Ceci n'a pas été très apprécié par pas mal de pays, comme la Turquie, qui a censuré tous les épisodes où James apparaît ainsi habillé. Preuve que l'homosexualité et ses branches (transsexualisme et travestissement) ont du chemin à faire avant d'être respectés...  Voir Menu

 

4) Familles disloquées.

   Un élément qui peut attirer l'attention des Pokéfans âgés dans cette série, est bien le problème de la famille : en effet, le fait de ne pas savoir qui sont et ce que sont devenus le père de Sacha (dont des rumeurs persistantes susurrent que ce serait Giovanni -Théorie à laquelle j'adhère-)  ainsi que les parents d'Ondine, ne symboliserait-t-il pas un problème actuel de société : le déchirement des familles ? Problème que l'on voit aussi plus ou moins, vu des yeux de Delia Ketchum, quand son fils Sacha quitte le foyer pour devenir Maître-Pokémon (notons quand même qu'elle accepte cette situation pour le bien-être de son fils. Mais on peut voir, comme par ex. dans le 2nd film, qu'elle sous-entend qu'elle préférerait qu'il soit au foyer tellement elle tient à lui, et tellement elle a eu peur pour la vie de Sacha.). Un autre truc que je me permets de souligner, c'est que les parents d'Ondine ne devait pas être très soucieux d'elle, puisque ses soeurs aînées avaient, dans sa petite enfance, les plus belles et neuves poupées, alors qu'elle, elle n'avait que les poupées dont ses frangines ne voulaient plus (Cf épisode 51 "La guerre des Princesses")

    Concernant Pierre, y a de quoi dire, mais je vous renvois plus haut au 1), inutile de faire du rabâchage.

    A propos de la Team Rocket, il y a aussi du grain à moudre : James s'est déchiré avec sa famille (riche) à propos d'un mariage avec une affreuse mégère, dont James ne voulait pas épouser. Résultat des courses : Il a fait le coup des ados fugueurs : il s'est tiré, pour ne jamais revenir à son foyer. La famille de Jessie est aussi tout un numéro ! Père inconnu (et encore un !), et peu d'infos sur sa mère. D'après les rares infos que j'ai pioché un peu partout sur des mags et sur le Net, elle s'appellerait Myamoto. Elle aurait été la meilleure membre de la Team Rocket, et aurait clamsé en se mangeant une avalanche de pierres déclenchée par Mew. Apparemment Myamoto n'a pas vraiment été un modèle envers sa fille, pour lui faire bouffer de la neige (Cf l'épisode Hors Série "Tempête de Neige") !!  Voir Menu

 

5) La politique dans Pokémon.

   Eh oui, les scénaristes de Pokémon se sont aussi attaqué à la politique ! Vous souvenez vous de l'épisode 98 "La menace Mystérieuse" ? J'ai adoré cet épisode, bien qu'il n'apportait rien au scénario, car il a été particulièrement destructeur pour les politiciens (terme extrêmement méprisant à ma bouche que j'utilise pour parler des hommes politiques en général), de n'importe quel bord politique qu'ils soient !! Je suis sûr qu'il y en a qui ont dû se reconnaître dans la virulente caricature du Maire qu'ont tracé les scénaristes de la série : le Maire est un homme sans scrupules, prêt à tous les moyens pour arriver à ses fins, en l'occurrence être réélu à son poste (sous-entendu, avec tous les avantages que cela comporte). L'obstacle que comporte la menace du "monstre", voilà comment il le résout : élimination pure et dure, sans que les citoyens le sache, sinon ça pourrait être mauvais pour les réélections ! Et même si des personnes sont bloquées dans les égouts (où se trouve le "monstre"), qu'il a fait boucher, il s'en fiche !! En plus, le comble, c'est que c'est lui qui est à l'origine de cette histoire : le "monstre" n'est en fait que le Bulbizarre que le Maire a abandonné étant enfant ! Raison de plus pour lui pour qu'il cherche à éviter d'ébruiter cette attitude honteuse !!!

 D'ailleurs, vous trouvez pas que la phrase qu'il rabâche sans arrêt, n'est pas celle que se disent tous les politiciens qui ont des trucs à cacher : "Il ne faut pas que ça se sache" ?!?  Voir Menu

 

6) Critique de la société.

    Avant même de s'être attaqué à la politique, les scénaristes de Pokémon se sont offert le luxe de critiquer ce que j'appelle le "way of life vernis". Je m'explique avec 2 exemples provenant de la série :

* Destruction du mythe américain, et banlieues :

     Un épisode que j'ai adoré, car non seulement il est capital pour le scénario de la série, mais aussi parce qu'il a matière à réflexion très intéressante, est bien l'épisode 67 "Hollywood, me voilà !". Sous le cadre d'un flash-back du passé de Miaouss, les scénaristes se sont permis de dénoncer le pouvoir de l'illusion de la richesse sur les pauvres à la recherche d'une vie meilleure, en bref une destruction du "Way of Life " américain : en effet, remplacez Hollywood et son luxe apparent par les USA, et remplacez Miaouss (qui à l'époque ne savait ni parler ni marcher comme les humains) par les immigrés des pays pauvres leurrés, comme ce pauvre Miaouss, par la richesse apparente du lieu, et donc en quête de la fortune là bas, et vous avez là un topo de ce qui ce passe aux USA (comme en France d'ailleurs avec nos immigrés, quel malheur pour eux, je les plains.)

      Cet épisode amène aussi un autre point de réflexion intéressant : la désertion des centres-villes par les riches pour aller vers les banlieues, où ils construisent des villas protégées et s'y installent, avec pour résultat la ruine des centres-villes (et une hausse en flèche de la violence, mais ce point n'est pas traité avec la ruine dans l'épisode). Voyez comme le contraste donné par Hollywood est saisissant : à l'époque de Miaouss jeune, la ville était florissante. Quand, des années plus tard, Sacha, sa mère, Ondine, Pierre et la Team Rocket y viennent, la ville est en désertion et ruine, et les stars que le réalisateur (qui avait invité les Ketchum et ses amis) attendait pour la diffusion de son film dans un lieu mythique ne se sont pas déplacées !!

* Sex-symbols et Cie :

   Vous souvenez vous de l'épisode "La guerre des Princesses" ? Eh bien, les scénaristes de Pokémon ont fait là une féroce critique, bien que déguisée, des sex-symbols et principalement de Léonardo DiCaprio. Dans cet épisode, un concours pour élire la Reine de la Fête des Princesses est organisé. La récompense pour la gagnante est un assortiment de poupées Pokémon uniques au monde et la possibilité de poser avec l'idole des jeunes filles  : Leonardo DiCarpatcho. Toutes les jeunes filles se ruent à ce concours juste pour la pose avec cet imbécile (Attention : bien que je considère que DiCaprio est un bellâtre, je n'irai pas jusqu'à le traiter d'imbécile. C'est sur DiCarpatcho que j'emploie ce qualificatif.) Imbécile car il ne sait pas ce qu'est un Pokémon (grave !), et pire, il ne sait pas que c'est un concours de Pokémons, alors que ce concours est déja engagé en sa présence lorsqu'il demande quel est le thème du concours. Combien de stars vont à des évenements sans qu'ils sachent quel est le thème, juste pour se faire de la pub !! (D'ailleurs, si vous connaissez par coeur l'épisode, vous vous souviendrez que DiCarpatcho a dit -quel mauvais jeu de mots !- : "Wow, je passe à la télé !")

  En plus, pour finir d'achever les chevaux, Ondine, qui participe au concours, n'est intéressée que par l'assortiment de poupées, la photo avec ce gars n'est que pure futilité pour elle. Après, étonnez-vous que je respecte autant Ondine et qu'elle soit mon perso préféré dans "Pokémon" !! 

Un autre point interessant, que vous devez à PoKéMaN (merci beaucoup !! ~o~) : dans l'épisode 72 ("Ligue Pokémon : Premier tour"), il y a une phrase bien bonne et très critique de James sur les stars... Jessie est déguisée en journaliste (ainsi que James et Miaouss) comme couverture pour voler des Pokémons, et elle s'énerve contre Marc l'Epoustouflant qui les méprisent. James retient Jessie et lui dit: "Allons, Jessie, conduis-toi comme une journaliste, et pas comme une invitée de Talk-Show !!". Ca c'est massacrant pour les stars (qui, il est vrai, s'énervent facile dans ce genre d'émissions !!) ^~^ Voir Menu

7) Apôtre de la non-violence.

     Comme il faut le savoir, les Pokémons sont des créatures pacifiques, sauf à quelques exceptions près. Si elles se battent, c'est soit pour protéger l'un des leurs ou un humain, ou bien pour faire plaisir à leur dresseur. Pikachu est dans ce cadre, celui qui s'est montré le plus intelligent et le plus pacifique. En effet, souvenez-vous du 1er film (ce film, je l'ai pas aimé, mais cet élément de réflexion qui y est dedans est vraiment intéressant.) : Pikachu se retrouve face à son double cloné à un moment où tous les Pokémons se battent entre eux, ce qui n'a pour but que l'affaiblissement et finalement la mort de tous ces Pokémons. Et Pikachu, dans cette situation où tout espoir semble perdu, est le seul être raisonnable, qui reçoit les coups de son clone sans un seul instant rendre coup pour coup (Un peu comme Jésus-Christ avec sa théorie "si on te frappe sur la joue, tends l'autre joue"), à tel point que son adversaire, harassé, honteux et ému, s'arrête pour pleurer sur lui. Vous trouvez pas la morale profonde, vous ?  Voir Menu

 

8) Destins.

   Un autre épisode intéressant, est certainement l'épisode 154 "La chasse au trésor" (Franchement, qu'est ce que le titre de cet épisode, à l'image de plusieurs autres de la Ligue Johto, est mal traduit par rapport à la version anglaise !! En anglais, cet épisode se nomme "The Fortune Hunters", ce qui signifie textuellement "Les chasseurs de bonne fortune". Il y a un jeu de mots dans ce titre anglais : ça ressemble fortement à "the Bounty Hunters", qui signifie "Chasseurs de primes").

  Cet épisode fait appel à une réflexion profonde sur le destin. Dans cet épisode, on retrouve nos chers Butch et Cassidy qui, cette fois, ont pour plan de vendre de faux horoscopes Pokémon dans le but d'obtenir un max' de Pokémons volés (pour le principe du vol, je vous conseille de regarder l'épisode, c'est trop long à expliquer ici.) Cet horoscope, auquel croient Pierre, Ondine, Jessie et James, va avoir un effet galvanisateur sur Ondine et surtout sur James !! En effet, pour Ondine, découvrant qu'elle est du type Léviator (Le seul Pokémon Eau qu'elle déteste, et qui pourtant convient le mieux à sa personnalité avec Tentacruel), elle devient plus agressive que jamais ! Tandis que pour James, il découvre qu'il serait du type Sulfura, ce qui lui donne une énorme confiance en lui ! En effet, en croyant cela, il parvient à se faire obéir efficacement de son Empiflor (c'est bien la seule fois où Empiflor ne le bouffe pas !!) et à combattre comme un chef !! Et regardez comme il se métamorphose quand il apprend de la bouche de Butch que l'horoscope est un faux : il redevient un loser !

  Moralité : les scénaristes ont voulu passer ce message : "Il y a pas de destin. C'est à toi de faire ce que tu veux de ta vie".

  D'ailleurs, si l'on regarde de plus près, la morale du 1er film est à peu près la même : "Peu importe la manière dont tu est né, c'est ce que tu fais de ta vie qui compte". Et même, plusieurs autres épisodes ressortent à peu près le même type de morale.            Voir Menu

 

9) Ecologie.

Un des thèmes les plus récurrents de "Pokémon" est bien l'écologie. Il y a un tas d'épisodes qui traite de ce thème à en faire plaisir à Greenpeace, mais je vais le prouver avec seulement 2 exemples qui m'ont marqués :

* Rappelez-vous l'épisode 30 "Barrage contre Pokémon" : cet épisode apportent aux humains à réfléchir sur leur attitude envers la nature, dans le cadre d'une construction d'un barrage. Ce barrage risquait d'inonder la vallée et de gravement transformer l'écosystème (faune et flore). Seuls les Pokémons l'ont compris, et s'y opposent. La morale est sauve, puisqu'à la fin de l'épisode, les persos humains le comprennent (mais avec l'aide des Pokémons), et le chef de la construction du barrage abandonne le projet.

*Le 2nd film, qui est génial contrairement à ceux qu'en disent certains sur le Net, apporte aussi une morale écologique : "ne perturbez pas l'harmonie qui règne entre le feu, la glace et la foudre..." En perturbant cette harmonie en réunissant les 3 oiseaux légendaires, Gélardan, le milliardaire collectionneur, a commis une grave erreur : il est à l'origine du détraquage des conditions climatiques. Ainsi, ce film montre bien, par extension, que notre monde est fragile : il suffit de dérégler ou détruire un maillon de la chaîne de la vie pour que tout le reste de la chaîne en subisse les conséquences.   Voir Menu

 

10) Délinquance.

Un grand merci à PoKéMaN, pour m'avoir indiqué cet élément !!!

Elément d'actualité, la délinquance est aussi traitée dans Pokémon, à l'occaze de 2 épisodes :

*Dans l'épisode 12 "Sans maître, ni loi" ("Here comes the Squirtle Squad" en anglais). Cet épisode amène à cette réflexion profonde : on n'est pas voyou par nature, mais ce sont les circonstances qui nous amènent à le devenir. En effet, le "Gang des Carapuces" sont des Pokémons abandonnés par leur dresseurs, qui n'ont plus confiance envers les humains à cause de ce que leur ont fait leurs anciens dresseurs et qui pour se venger, leur jouent des mauvais tours... Comme le disait l'agent Jenny, "s'ils trouvaient quelqu'un de gentil pour s'occuper d'eux, je suis sûre qu'ils n'agiraient pas ainsi ! Finalement, ce n'est pas de leur faute..." Prise dans un sens large, cette simple phrase prend une large ampleur, s'appliquant alors aux délinquants de notre société...
 Cet épisode nous prouve aussi, toujours par le biais du Gang des Carapuces, qu'un délinquant n'a pas forcément un mauvais fond : après tout, pourquoi auraient-ils éteint l'incendie déclenché par la Team Rocket, s'ils étaient purement mauvais ?

*Dans l'épisode 33 "La bande des Bicyclettes" ("The Bridge Bike Gang" en anglais) Dans cet épisode, on a à nouveau affaire avec de la délinquance, mais cette fois avec des humains, et non des Pokémons. Les voyous ont bien reçus les stéréotypes des loubards : vêtements, montés (sur des vélos au lieu de motos), agissant en bande nombreuse, prêts à la bagarre, décampant quand la fliscaille (terme perso que j'emploie pour désigner la police) s'amène... Pourtant, ils ont eux aussi un code d'honneur : dès qu'ils ont su pourquoi Sacha bravait la tempête (pour apporter un médicament à un Pokémon gravement malade), ils ont tout fait pour l'aider ! Voir Menu

 

11) Féminisme.

Un grand merci à Pokéman, pour m'avoir indiqué cet élement, et à Lila-Lou, pour m'avoir envoyé un texte d'explications pour cet élément dont je reprends la majeure partie (en modifiant plusieurs trucs bien sûr !!), tellement c'est parfait !!!


Un élément capital que la série démontre (et que j'ai oublié dans un 1er temps, à ma grande honte !!) et qui est d'une actualité brûlante, est bien le féminisme. Même si l'on cherche plus ou moins à faire de la parité de nos jours, les clichés sexistes y ont encore la vie dure. Les scénaristes se sont attaqués à ces clichés, en les cassant la majeure partie du temps.

Commençons par voir Ondine. Bien qu'adhérant à des clichés féminins ( romantisme, phobie des insectes, excitation devant des Pokémons mignons ), elle n'est pas une fille " bébête " condamnée à rester le faire-valoir de son prince charmant ( Sacha ?^_^) et à s'accrocher à son bras à chaque moment critique (bien qu'elle aime se réfugier tout contre lui, lol !!)
Au contraire, elle est tellement dynamique qu'elle n'hésite, ni à combattre, ni à lui donner des coups de pied au c.. pour le décider à agir lui aussi ! Et comme les auteurs l'ont dotée d'un caractère de cochon et d'une patience quasi nulle, Sacha, Psykokwak, Pierre et la Team Rocket ont du souci à se faire… D'ailleurs, vous avez dû noter qu'Ondine ne s'est fait boxer par ses comparses QUE 2 fois : lors de l'épisode 10 "Le village caché" ("Bulbasaur and the Hidden Village"), par Pierre, et les 2 fois à la suite encore !!

A propos de la Team Rocket, Jessie n'est pas mal non plus. Elle a parfois des préoccupations assez frivoles, comme se faire belle ( elle déteste d'ailleurs qu'on lui abîme le visage) ; elle s'y connaît particulièrement en mode ( dans l'épisode 53 "Ultime Epreuve" ("The Ultimate Test") elle dit avoir plusieurs diplômes de ce genre ). Enfin, dans l'épisode 101 "Amour rime avec toujours" ("Wherefore art thou, Pokémon ?"), elle dit avoir plusieurs fois essayé de ce marier ( la femme qui vit aux crochets de son mari.. ).
Seulement voilà : elle a tant de défauts qui la rendent si peu féminine qu'elle s'est fait larguer à chaque fois ( même James a fui une mégère qui lui ressemble furieusement !!!).
Recordwoman du monde de l'irritabilité ( ex æquo avec Ondine ^^ et pour cause, Jessie est l'alter ego négatif d'Ondine, et les scénaristes ont renforcé cette idée par l'arrivée de Qulbutoke comme Pokémon de Jessie, Qulbutoke qui fait comme le Psykokwak d'Ondine : sortir de sa Pokéball sans que sa dresseuse le sollicite, et toujours au mauvais moment, énervant tout le temps Jessie du même coup !!! ), c'est souvent elle qui donne l'impression de porter la culotte dans l'équipe, avec Miaouss parfois ; elle n'hésite pas à tabasser ses compères pour les faire obéir ; elle crie souvent et cherche tout le temps à se ramener tout à elle !!!

Enfin, parmi les autres filles de la série, nombreuses sont celles qui surprennent et ne se laissent pas faire. Bien que charmantes, les agents K-you/Jenny ont un tempérament de feu et sont très compétentes ; Pokémon doit d'ailleurs être une des séries comportant le plus de femmes-flics ^^ (Loin derrière "You're Under Arrest" quand même). Les infirmières Joëlle, bien que plus douces et exerçant un métier féminin par tradition, sont dynamiques et engagées à fond dans leur métier ( surtout celle des îles Orange qui se déplace en kayak dans l'épisode 89 "La bonne âme des Iles Orange" ("The Joy of Pokémon") !!!) ; de plus, elles n'exercent pas sous la direction d'un médecin ; ce sont elles qui donnent les ordres à leurs Leveinards, dirigent les opérations.

Quant aux garçons…et bien ils sont parfois un peu détrônés justement de leur piédestal.

Face à leurs compagnes, Sacha ou James se laissent donc souvent intimider, pour ne pas dire diriger ( surtout James…) et n'ont plus le monopole des initiatives. Quand même, c'est tout de même Sacha qui prend la majorité des iniatives, étant donné son caractère impulsif, au grand désespoir d'Ondine (qui pourtant est aussi impulsive que lui)...

Le travestissement, un élément que j'ai traité plus haut, est un exemple qui est évidemment un coup dur aux partisans de la virilité masculine ; d'autant que James a en général un caractère soumis et même pleurnichard ( mais ça en fait le prudent du groupe ; il sait tempérer Jessie quand il le faut ). C'est une personne influençable : s'il était avec des personnes sympas, je suis sur qu'il ne serait pas aussi méchant... Pour moi, il est le seul "récupérable" des 3 de la Team Rocket.

Enfin, Pierre non plus ne respecte pas les domaines spécifiques aux hommes. A une époque où le phénomène des " papas au foyer " semble s'être largement tassé, cet ado de 16 ans ( un âge où on se sent normalement le moins concerné par le ménage ) a été habitué très tôt, peut-être même avant la mort de sa mère, à s'occuper de la maison et de ses frères et sœurs. Dès son arrivée dans l'équipe, c'est toujours lui qui fait la cuisine ( c'est d'ailleurs un vrai cordon bleu ). Mais la manifestation la plus impressionnante de ses compétences a lieu à la fin de la Saison 1 , chez le professeur Flora lors de l'épisode 80 "Le danger Pokéball" ("Pokéball Peril"); devant le gros bordel qu'elle et ses assistantes ont chez elles (" Un dépotoir, c'est plus propre " d'après Sacha ^^), il devient complètement dingue, se précipite et met tout en ordre à une vitesse supersonique…
Écoutez Plutôt!! Quelqu'un ( garçon ou fille ) excité à l'idée de faire le ménage ? On aura tout vu dans ce D.A

Autre chose très importante : l'épisode le plus fort sur le féminisme - Girl Power !! ^~^ - est à coup sûr l'épisode 49 "La Guerre des Princesses"... Le principe dans cet épisode ? C'est le jour de la Fête des Princesses. Ce jour est dédié aux représentantes du sexe féminin, et ce jour là tout est à leur profit, et les hommes doivent leur obéir au doigt et à l'oeil ! Et, ohlala la manière dont Ondine et Jessie profitent de ses compères masculins (même Pikachu doit porter les achats d'Ondine avec Sacha -qui, bien sur, se tape la majorité du boulot... Qui aime bien châtie bien !! "~^ - et Pierre !!!) D'ailleurs, une remarque excellente de James, en voyant comment les femmes dans un supermarché (dont Jessie et Ondine !) se battent pour des vetements, qui symbolise parfaitement l'idée de cet épisode : "Je n'aurais jamais pu être assez fort pour être une femme !" ^~^ Voir Menu

12) La grande faucheuse dans Pokémon...

 C'est pas un sujet très joyeux que je vais traiter là, mais il est interessant quand même de s'y attarder un peu...

Comme pour la violence (la seule fois où j'ai vu une plaie légerement saignante dans la série, c'est quand Ondine s'est égratignée le bras par une ronce dans l'épisode "Sommeil sans faim" -1ère saison !!-), la mort n'est que peu traitée dans ce D.A. principalement réservé aux jeunots, mais elle est quand même suggérée dans qqs épisodes, rappellant au Pokéfan averti qu'après tout, l'homme n'est pas immortel (bien qu'on doute dès fois, vu le nombre de fois où les persos se sont retrouvés cramés, électrocutés et en chute libre, sans qu'ils crèvent alors qu'ils le devraient ^^ Ca reprend un peu l'esprit Tex Avery "~^)...

Quelques échatillons pour vous le prouver :

- Le père de Pierre, Flint (déguisé à ce moment de l'épisode), raconte à Sacha que la mère de Pierre est morte de chagrin alors que son mari ne revenait pas à la maison après son voyage de dresseur Pokémon (où il a échoué)... (Episode 5 "Confrontation à Argenta")

- A l'épisode 11 "Le Pokémon Abandonné", y a eu un méchant doute sur la survie de Salamèche : si sa flamme venait à s'éteindre, il mourrait aussitot... Heureusement, il a survecu (et est devenu Dracaufeu par la suite :O) )

- Le coup de l'épisode 12 "Sans maitre ni loi" bien sur, où les Carapuces menacent Sacha (au Japon seulement) de tuer Ondine s'il ne revient pas à temps... Et revenu à temps mais ne voyant pas ses amis, y a une representation d'imagination de la mort : Ondine tombant dans un trou sans fond...

- A l'épisode 16 "Naufrage Pokémon", tout le monde croit que Sacha, Ondine, Pierre, Jessie et James ont péri dans le naufrage du Saint-Anne... Ils ont alors droit à la cérémonie d'hommage aux morts des marins, avec jet d'un bouquet de fleurs à la mer à la clé (plutot anticipée leur cérémonie LOL)... Par la suite, après etre sortis du Saint-Anne, Sacha et Co repechent la TR, mais pense qu'ils sont morts noyés... Ils veulent leur faire alors une cérémonie digne des marins, puis les rejeter à la mer, mais à ce moment la TR revient à eux ("AAAAAHHH !!!! Des zombies !!!!!" Excellent leur trouille !!! ^~^)

- L'épisode 19 "Le Fantôme de la Jeune Fille" repose sur la fête de la fin de l'été au Japon, et à la fin de l'épisode, il y a une coutume qui consiste à fabriquer des sortes de mini-bateaux-lampions, où les esprits des morts sont, selon la légende, censés venir s'y poser pour qu'ils les guident vers la paix... On voit d'ailleurs le Fantominus (un Pokémon spectre) s'y poser...

- dans l'épisode 22 "La Tour de la Terreur", quand Sacha et Pikachu se recoivent la lampe géante sur eux, ils deviennent à l'état de fantômes (combien de films comme "Ghost" montrent que la personne morte voit son cadavre, car il est devenu fantôme...), et Ondine et Pierre (surtout Ondine pour Sacha) ont eu peur qu'ils ne meurent...

- A l'épisode 84 "L'Onix de Cristal", on voit Mattéo (l'artiste verrier) et sa petite soeur devant la tombe de leur grand-père...

- A l'épisode 182 "La Photo de mariage", dans l'histoire (heureusement fausse) de la vieille dame, on la voit plus jeune devant la tombe de son mari bien-aimé...

- Dans le film 1, Sacha "meurt" (il devient une statue de fer) sous les attaques de Mew et de Mewtwo lorsqu'il a tenté de stopper leur bataille en s'interposant... Mais grâce aux larmes des Pokémons et de Pikachu, il "ressucite" (redevient normal en bref ^^)...

- Dans le film 2, Ondine repêche Sacha qui était en train de se noyer, et elle le reanime par un massage cardiaque (pourquoi y a pas eu de bouche à bouche ??? C'est un complot des scénaristes pour nous faire enrager, nous les AAML Fans !!!! >_<)... Mais pendant un moment, y avait un doute sur la survie de Sacha, rapidement dissipé ceci dit :O)

- Dans les épisodes où la Team Rocket se retrouve dans des lieux glacés, ils se soutiennent mutuellement pour ne pas dormir, car comme ils ne disent si bien , "si tu dors tu vas geler et mourir !" (Ca c'est un bon message qui est passé aux jeunes téléspectateurs, utile pour la survie en montagne : toujours bouger, si l'on s'arrete on meurt gelé)

Y en a d'autres, mais pour le moment ce sont les seuls qui me sont revenus...

Heureusement, vous en conviendrez avec moi, ce thème est ultra-minoritaire dans cette série TV destinée avant tout au enfants :O) Voir Menu

  

A venir, au fur et à mesure que j'en trouverai, de nouveaux éléments sérieux de la série TV.

 

 

© 2001 AceNoctali. Tout droits réservés.