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Modificateur de stats par Hyunkel:
Pour déterminé les stats en combat il existe ce que
l'on appel des niveaux qui peuvent être modifié par
certaines attaques(sword's dance, curse, sand-attack,
etc.). Lorsqu'une stats est modifiée, elle varie entre
13 niveaux, allant de -6 à 6. Les chiffres négatifs
sont bien sur des pénalités et les chiffres positifs
des bonus.
Les niveaux sont ainsi: |
-6 |
-5 |
-4 |
-3 |
-2 |
-1 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
25 |
28 |
33 |
40 |
50 |
66 |
100 |
150 |
200 |
250 |
300 |
350 |
400 |
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Les pourcentages représentent
l'augmentation ou la diminution de la stat qui est
modifiée par rapport à la stat au départ.
Plusieurs attaques peuvent affecté ces niveaux.
Certaines tel curse et acid armor n'existe que pour
augmenter ou abaisser les stats, d'autres comme aurora
beam et iron tail ont comme effet secondaire, avec un
pourcentage de chance de voir cet effet se produire,
de réduire ou augmenté une ou plusieurs stats de
l'utilisateur ou de la cible.
Les mouvements qui visent à abaisser ou augmenter les
stats peuvent le faire de deux façons. Soit de un ou
de deux niveau, dépendent des mouvement utilisé. Par
exemple tail whip diminu la défense de un niveau
tandis que screech la diminu de deux niveaux.
Il y a cependant une exception à cela, soit belly drum.
En sacrifiant la moitié du total des pv du Pokémon,
belly drum augmente l'attaque de dix niveaux.
Cependant cela ne peut excéder six niveaux positifs.
Haze et mist sont aussi des habiletés qui affecte les
stats indirectement.
Haze enlève tout les modificateurs de stats que se
soit pour les stats ou l'accuracy ou l'evasion qu'ils
soient positifs ou négatifs.
Lorsque mist est utilisé l'ennemi ne peut affecté le
Pokémon protégé par mist avec des réducteurs de stats.
Par contre les attaques tel swagger qui augmente
l'attaque ne sont pas affectées par mist. Des
mouvements comme curse qui ont pour effet de réduire
la vitesse en plus d'augmenter l'attaque et la défense
ne sont pas affectés non plus.
Evasion/Accuracy
L'accuracy et l'evasion sont très similaire au
modificateur de stats. Il y a aussi 13 niveaux allant
de -6 à 6 qui peuvent être modifier pour éviter plus
facilement les attaques ou empêcher les adversaires de
réussir leurs attaques. Comme pour les stats change,
certaines attaques ont pour effets secondaire de
réduire la précision de l'ennemi tandis que d'autre ne
servent qu'à cela. Chacune d'entre elle augmente ou
réduise d'un niveau. |
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Les niveaux sont ainsi: |
-6 |
-5 |
-4 |
-3 |
-2 |
-1 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
33 |
37 |
42 |
50 |
60 |
75 |
100 |
133 |
166 |
200 |
233 |
266 |
300 |
6 |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
0 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
-6 |
La première ligne représente l'accuracy, la deuxième
le pourcentage de chance de réussir les attaques et la
troisième est l'evasion.
Cela dit, une fois l'evasion ou l'accuracy (parfois
même les deux) modifier, ce n'est pas le pourcentage
de chance que l'attaque réussisse. C'est le
pourcentage qui va modifier la précision de l'attaque
que le Pokémon utilisera. Donc si c'est une attaque
comme surf à 100% de précision (99,6% en réalité)
alors la précision restera celle sur l'échelle. Par
contre pour une attaque
comme fire blast qui a 85% de précision alors c'est le
85%(84,3%) de chance de départ qui sera modifier.
Il est à noter que l'utilisation des attaques
affectant l'accuracy et l'evasion sont CUMULATIVES.
Donc utiliser deux sand-attack et quatre double team
aura le même résultat que six double team. |
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