New Page 1

Par AceNoctali.

Analyse de l'épisode spécial Raikou

En guise d'introduction à cette analyse, je me dois de citer une phrase de mon professeur de Droit Pénal (pour qui j'ai beaucoup de respect bien qu'il ne m'ait pas gâté question notes d'exams nyerf ^^) : "apprenez à développer votre esprit critique, écoutez les opinions de chacun, faites vous la votre, et surtout, ne prenez pas tout ce que l'on vous dit pour argent comptant... Même ce que je vous ai dit (rire)" ^^

Transposé ici, c'est manière de vous dire que cette analyse, certes basée sur un argumentation et des éléments objectifs, reflète quand même ma propre opinion : nobody's perfect "~^

Ceci dit, j'entame mon analyse, j'espère que vous l'apprécierez et que vous vous ferez votre propre opinion ensuite "~^

Il faut dire qu'avant que je ne visionne l'épisode, je n'étais pas très "chaud", car je suis très attaché à Sacha et sa bande ainsi que la Team Rocket qu'on connaît, et le fait qu'on ait de nouveaux héros et de nouveaux TR me laissait qqs appréhensions.

Mais finalement, cet épisode apporte un vent de renouveau à Pokémon, vent dont il avait vraiment besoin depuis la fin de la ligue Orange (bien que depuis le milieu de la saison 4, à mon avis du moins, la qualité des épisodes s'est améliorée) O_o

I-Elements généraux de la qualité de l'épisode.

Pourquoi cela ? Eh bien pour plusieurs raisons :

Cet épisode apporte une intrigue inédite, bien bâtie et donc captivante (quand je l'ai regardé la première fois, je me souviens que j'avais envie d'être aux cotés de Kenta et cie pour combattre la TR, tellement celle-ci est maléfique, puissante, et tellement le combat était incertain et plein de rebondissements ^^).

De surcroît, musicalement l'épisode est bien orchestré (thèmes de combat remixés, nouveaux thèmes musicaux comme celui d'Oliville remixé, et surtout, surtout, l'inoubliable "Aratanaru Chikai" (Intro comme Outro "~^) ~o~ )

Mais surtout, ce qui apporte véritablement le sel de l'épisode, c'est ce qui m'inquiétait le plus, c'est à dire les personnages.

II - Les personnages de l'épisode Raikou : fer de lance du vent de renouveau.

En effet, une des prouesses des scénaristes a été de parvenir à conserver l'esprit Pokémon tout en offrant de nouvelles têtes, de parvenir à éviter de trop dérouter les fans de l'animé Pokémon habitués à Sacha et Co, tout en offrant quelque chose de neuf.

Comment cela ? Par plusieurs moyens :

1) Les nouveaux héros ont leur personnalité propre et des buts globalement différentiels de ceux de Sacha et ses amis : regardez Marina qui cherche à devenir une dresseuse Idol, par exemple, ou encore Junitsu qui est un très bon dresseur mais qui joue le caniche devant Marina et uniquement devant elle, et qui est un peu trouillard sur les bords ^^

Et pourtant, on retrouve chez eux des caractéristiques des héros de la série conventionnelle chez eux : Marina, comme je le disais dans la sous-section Personnages , est un mix en terme de comportement d'Ondine, de Jessie, de Sacha, de Pierre et du Pr Chen "~^. Junistu, lui, fait rappeler Pierre par ses crises d'hysterie et dans son comportement amoureux (à la difference près qui Junitsu est amoureux d'une seule et même fille, tandis que Pierre tombe amoureux de la première jolie fille qui passe ^^). Quand à Kenta, il est l'archétype du héros représentant les valeurs morales de Pokémon tout comme Sacha, à la différence près que Kenta est meilleur dresseur que le jeune garçon du Bourg-Pallette et bien moins maladroit que ce dernier ^^

2) Bien que les persos et l'histoire soient inédits, on retrouve bel et bien la patte Pokémon : le graphisme des personnages et des Pokémons tout d'abord, même si les visages des jeunes héros font un peu plus matures que ceux de Sacha et co ; l'humour de la série ensuite, avec les fameux "sweatdrops", "slidrops" et mimiques faciales quand les persos sont génés, honteux, ou surpris, les crises amoureuses hystériques de certains persos ; les combats Pokémon enfin, sont aussi palpitants et aussi nombreux que les combats de la série conventionnelle Pokémon "~^

3) Enfin, les scénaristes ont eu la bonne idée, afin d'éviter de dérouter les fans de la série qui découvrent un tas de nouveaux persos, de créer un lien avec la série conventionnelle, non seulement en introduisant dans l'épisode des persos que l'on connaît déjà par les tribulations de Sacha et cie (Pr Orme, Infirmière Joelle, Agent Jenny), mais aussi en introduisant certains des nouveaux persos de cet épisode dans les aventures du dresseur du Bourg-Pallette (Eusine et le Pr Shiranui, que l'on verra bientôt dans des épisodes inédits de la saison 4 "~^)

Les personnages apportent aussi une nouvelle dimension à l'univers Pokémon, qui avait été tentée (et ralentie par la suite à mon grand regret) dans la saison 2 (Ligue Orange), avec le développement de la relation amoureuse entre Sacha et Ondine : la psychologie et la maturité savamment dosée dans cet animé à la base pour jeunes.

III- Des personnages et une histoire apportant une certaine maturité.

S'il y a quelque chose dont je ne peux que féliciter les scénaristes de la série Pokémon, c'est comment ils sont intelligemment parvenus à introduire avec subtilité des élements donnant une certaine maturité à la série : Clins d'oeil, Elements serieux, Relation Sacha/Ondine en sont quelques preuves.

L'épisode spécial Raikou sortant du cadre de la série habituelle, les scénaristes ont donc eu les coudées un peu plus franches pour augmenter la maturité de l'animé, et ce principalement par deux éléments de taille : le Triangle Love entre Kenta, Marina et Junitsu ; et la nouvelle Team Rocket.

1) Dans l'épisode spécial Raikou, les scénaristes ont développé de manière plus large que dans la série le thème de l'amour. Les héros sont plus matures que Sacha ^^, et connaissent les faiblesses amoureuses. Ici, deux amis d'enfance, Kenta et Junitsu, sont tous deux amoureux de la même fille, qui est de surcroît une amie d'enfance : Marina.

Chacun l'aime à sa manière : Kenta est très timide et évite de trop aborder ce thème devant Marina, ce qui ne l'empêche pas de rougir quand il est accusé d'aimer la jeune fille par Junitsu ou même par son propre partenaire Pokémon, Typhlosion ^^. Junitsu, quand à lui, aime Marina comme un fou et n'hésite pas à jouer le petit caniche ^^ et à piquer des crises d'hystérie quand il est inquiet pour elle ^^.

Dans tout cela donc, Junitsu considère son ami Kenta comme son rival, aussi bien en combat Pokémon qu'en amour (pour preuve la conversation téléphonique qu'ils ont au début de l'épisode, où Junitsu dit à Kenta de ne rien tenter avec Marina-Chan, "chasse gardée" -Kenta d'ailleurs, tout en rougissant, nie toute relation amoureuse avec elle, avant de raccrocher brutalement ^^)...

Quid de Marina ? Eh bien, elle aime bien Junitsu, mais en regardant l'épisode, il est évident par divers indices visuels et sonores qu'elle a un faible pour Kenta "~^

Au final, cela donne un Triangle Amoureux très intéressant à regarder.

Pour plus de détails sur ce thème, je vous invite à faire un tour à la sous-section Triangle Amoureux.

2) Le second élément de maturité de cet épisode, et de taille, c'est bel et bien le nouveau duo de choc de la Team Rocket, Bashou et Buson.

Rappelez vous au début de la série habituelle Pokémon : la Team Rocket est une organisation criminelle redoutable et redoutée, établie à l'échelle mondiale et représentant le mal absolu (on peut aussi dire qu'elle représente plus ou moins la Mafia.)

Jessie et James, les 2 membres de la Team Rocket que l'on connaît en premier, paraissent redoutables et dangereux les 3-4 premiers épisodes...

Mais la politique de Pokémon, c'est de tourner en ridicule les méchants et de les faire perdre (logique, à la base c'est un animé pour jeunes, qui doit montrer des valeurs morales) : à partir de là, Jessie et James seront ridiculisés jusqu'à la caricature (notamment par leurs jeux de mots débiles, leur caractère extravagant, le Motto de bouffon qu'ils récitent inlassablement à chaque épisode, et leurs envolées vers d'autres cieux toujours pathétiques ^^).

En conséquence, à cause d'eux et malgré l'apparition de 2 nouveaux membres de la Team Rocket (Butch et Cassidy) bien plus dangereux qu'eux mais tout aussi losers et un brin caricaturés eux aussi, la Team Rocket, cette organisation criminelle si redoutable, perd de sa crédibilité, et l'on perd en suspens dans les combats entre bons et mauvais.

Avec Bashou et Buson, on retrouve enfin la crédibilité de la Team Rocket :O) En effet, ces 2 membres d'élite de l'organisation criminelle, qui sont à un niveau bien supérieur à celui de Jessie, James, Butch et Cassidy, sont extrêmement retors et redoutables.

Mettre une Team Rocket dangereuse, cruelle, sans scrupules et pouvant faire des actions basses comme du kidnapping, de la prise en otage, de l'utilisation de machines barbares, de l'attaque sur les dresseurs afin de détourner l'attention de leurs Pokémons... , et qui ont des Pokémons très bien entraînés, contrairement à ceux de ces pathétiques Jessie et James, voilà un thème intéressant de Pokémon qui méritait à être développé "~^ et cela a été fait grâce aux scénaristes de cet épisode, lui donnant du piment : on ne peut s'empêcher de serrer les dents en les voyant agir et mettre en difficulté les héros ^~^, rendant l'épisode dans son ensemble captivant et palpitant.

En plus, plusieurs autres choses aident à prendre au sérieux Bashou et Buson : leur physique et leurs visages d'abord, qui montrent clairement que ce ne sont pas des enfants de choeur ; le fait qu'ils ne font pas de jeux de mots et de Motto ensuite, ainsi que leur fuite (quand ils sont vaincus) qui n'est pas une envolée pathétique mais un décollage dans leur vaisseau ; enfin, leur orgueil et leur sûreté d'eux mêmes quand ils agissent, tout comme leurs stratégies et leurs connaissances poussées.

En bref, ce sont des personnages charismatiques auxquels ceux qui ont travaillé à cet épisode sont parvenus à leur donner les petits "trucs" qui donne à un personnage son caractère.

IV- Conclusion :

Pour faire bref, en faisant cette tentative de renouveau dans un animé qui a tendance à s'essouffler, les scénaristes ont eu une très bonne initiative, bien aidés par une réalisation quasi-impeccable. Cet épisode ouvre des portes qui pourraient faire évoluer l'animé Pokémon, et qui commence déjà d'ailleurs à élargir l'univers déjà si riche de cette série, en faisant des cross-over des personnages de l'épisode spécial et de la série conventionnelle.

A quand un cross-over avec Kenta et ses amis rencontrant Sacha et Co dans la série habituelle, à une ouverture vers un peu plus de maturité dans cette dernière ?

Et pourquoi pas la création d'une série parallèle à la série habituelle, mettant en scène Kenta et cie (cela est déjà arrivé aux USA avec les 2 premières séries du dessin animé Sonic, de l'ex-firme rivale de Nintendo -producteur de Pokémon rappelons-le -, Sega ^~^) ?

Autant de bonnes idées qui mériteraient d'être vues de plus près, mais qui ont de grandes chances de rester dans le domaine du rêve pour la plupart :O(

En tout cas, comme je viens de le montrer, l'animé Pokémon révèle des tas d'opportunités, qui pourraient le permettre de lui redonner une seconde vie.

Il suffit de le vouloir, et ça c'est une valeur morale récurrente de Pokémon qu'ont mis les scénaristes dans cette excellente série ^^.

 

 

Retour à L'index

 
menu droit

Nouvelles

 

Équipe

 

Archives News

 

L'auberge (Forum)

 
 
 
f
 
 
 

-=||[ Labyrinthus ]||=-

 

Le Monde De Captain Tsubasa

 

Les merveilles de Thally-Chan

 

 

 

 
Quelles infos aimeriez-vous avoir dans Rubis/Saphir?
Solution complète
Pokédex
Attaques
Liste des objets
Concours, Baies et Pokéblocs
Capacités spéciales
Reproduction
Secrets, astuces
Autre


Voir les résultats