Les
Pokémons sont des créatures mystérieuses, afin d'en connaître
plus sur eux et de pouvoir etre en lien plus proche avec eux,
des humains ingénieux (ou machiavéliques dans certains cas) ont
crées des inventions fantastiques, sans elles, feraient comparer
l'univers Pokémon à un fromage (beurk ^^) sans lait : c'est à
dire que "Pokémon" ne serait pas "Pokémon" sans elles.
Voyons
donc ces fameuses machines et inventions.
La
Pokéball.
S'il ne fallait citer qu'une seule invention
Pokémon capitale, c'est bien celle-ci ! La Pokéball est vraiment
l'objet indispensable de l'univers Pokémon.
La Pokéball est une sorte de boule qui permet au
dresseur Pokémon de conserver ses monstres de poche. Elle est
faite de telle manière qu'elle est facilement transportable : en
effet, le dresseur peut la diminuer à la taille d'une bille, et
quand il veut s'en servir, il appuie sur le bouton pour la faire
grossir à la taille de sa main, avant de la jeter pour faire
sortir le Pokémon de sa Pokéball.
C'est avec la Pokéball que le dresseur Pokémon
capture des Pokémons sauvages. Bien que leur système de
fermeture soit efficace, les chances de capturer un Pokémon
sauvage en pleine forme sont minimes : il faut donc d'abord
l'affaiblir avec son ou ses Pokémon domestiques en combattant,
avant de lancer la Pokéball sur le Pokémon sauvage afin de le
capturer.
Une fois le Pokémon sauvage dans la Pokéball, ce
n'est pas gagné pour autant : il faut attendre quelques
secondes, le temps que la lumière rouge sur le bouton redevienne
blanche, synonyme de capture réussie. Si le Pokémon est encore
suffisamment fort, il peut s'échapper de la Pokéball avant que
la lumière soit blache : il faut donc relancer la Pokéball
(après avoir à nouveau affaibli le Pokémon le cas échéant).
Il est à noter que la Pokéball ne peut capturer
des Pokémon domestiques appartenant à un autre dresseur; on ne
peut capturer que des Pokémons sauvages.
Théoriquement, le Pokémon est supposé en état de
sommeil lorsqu'il est dans sa Pokéball, qui est en sorte comme
une "maison" pour lui. Donc, lorsqu'il est appelé, il se
réveille. Toutefois, il y a des Pokémon qui sortent de leur
Pokéball sans qu'ils y soient invités, car ils réagissent à un
événement extérieur, ce qui nuit à cette théorie : le cas le
plus célèbre est certainement le Qulbutoké de Jessie, mais il y
a aussi le Psykokwak d'Ondine, et une fois à l'épisode
hors-serie "Tempête de neige", les Pokémon de Sacha sortent
d'eux-mêmes de leurs Pokéball malgré l'interdiction de leur
dresseur, ce pour forcer Sacha à les laisser le réchauffer
lorsqu'ils se retrouvent pris dans un blizzard.
Par ailleurs, certains Pokémon ne supportent pas
l'enfermement dans la Pokéball. Le cas le plus célèbre est bien
sur le Pikachu de Sacha "~^
La Pokéball classique est de couleur rouge et
blanche, mais il existe d'autres types de Pokéball. Toutefois,
l'animé ne montre pas toutes les Balls du jeu vidéo (Super Ball,
Hyper Ball...), donc je vais me limiter aux Pokéballs apparues
dans l'animé, puisque le thème de cette section est basée
dessus.
Outre la Pokéball classique, il existe aussi la
Safari Ball, utilisable seulement dans le Parc Safari (et
apparue uniquement dans l'épisode censuré Minidraco/Dratini et
Draco/Dragonair). La Safari Ball est de couleur verte et
blanche.
Il existe aussi un autre grand type de Pokéball :
les Pokéball noigrumes. Ces Pokéballs ont une origine bien plus
ancienne que les Pokéballs classiques. Elles sont faites à
partir de Noigrumes, un fruit rare qui pousse sur certains
arbres. Une fois évidées, on place un système de fermeture et on
travaille le tout jusqu'à obtention finale de la Ball.
Il existe 7 types de Pokéball Noigrumes,
provenant de Noigrumes de couleur differente :
la
Niveau Ball, faite à partir du Noigrume Rouge, servant à
capturer les Pokémons sauvages d'un niveau plus faible au
Pokémon du dresseur (la plus efficace des Balls dans le jeu
vidéo selon moi après la Master Ball);
la
Speed Ball, faite à partir du Noigrume Blanc (dont Sacha et co
ont obtenu chacun un exemplaire, Pierre s'est servi de la sienne
pour capturer Pomdepik), servant à capturer les Pokémons rapides
;
la
Copain Ball, venant du Noigrume Vert, qui donne un grand niveau
de bonheur au Pokémon capturé par cette Ball ;
la
Masse Ball, provenant du Noigrume Noir (Pierre possède un
exemplaire de cette Ball), pour les Pokémon lourds ;
l'Appât
Ball, faite à partir du Noigrume Bleu (Ball que possèdent Sacha
et Ondine chacun, Sacha s'en est servi pour capturer Kaiminus,
et Ondine pour capturer Corayon), Ball servant à capturer les
Pokés Aquatiques ;
La
Lune Ball, faite à partir du Noigrume Jaune, capturant les
Pokémon évoulant grace à la Pierre Lune ;
La
Love Ball, provenant du Noigrume Rose, qui permet de capturer
les Pokémon sauvages du sexe opposé au Pokémon du dresseur.
Fargas (voir la sous-section
Les scientifiques Pokémon)
est le plus grand spécialiste des Pokéballs, et il est le
meilleur fabricant de Pokéball Noigrumes. C'est à lui que Sacha
et Co vont confier la dernière Ball spéciale dont je ne vous ai
pas encore parlé, la GS Ball, afin qu'il l'étudie.
La GS Ball est une Ball mystérieuse apparue dans
l'animé Pokémon à l'épisode 80 "Le Danger Pokéball" (dernier
épisode de la saison 1). Après le Tournoi de la Ligue Indigo, le
Pr Chen recoit un message d'une éminente scientifique, le Pr
Phylenna Flora, lui demandant de venir chercher et examiner une
mystérieuse Pokéball, aux couleurs spéciales, qui ne peut etre
ouverte et qui ne peut etre transférée par le système de
transfert de Pokéball. Sacha et Co sont alors envoyés par le Pr
Chen à l'Ile Valencia, dans l'Archipel des Iles Orange, afin de
prendre cette GS Ball.
Sacha prend cette Pokéball et la ramène au Pr
Chen, qui l'examine, mais il ne parvient pas lui aussi à percer
les mystères de cette fichue Ball. Alors, comme il n'y a plus
aucun espoir (non non non, on appelle pas le Capitaine Flam -Captain
Future- lol !!! ^^) de son coté, le Pr Chen ne voit qu'une
soluce : envoyer la maudite Ball chez Fargas, le spécialiste
ultime des Pokéball... C'est le seul qui puisse arriver à percer
le mystère de la GS Ball.
Mais comme cette Ball a un système de fermeture
ultra perfectionné et solide, malgré un aspect extérieur pas
très récent, Fargas a demandé et obtenu de Sacha de garder un
peu plus longtemps la GS Ball afin de l'étudier plus en
profondeur.
A l'heure actuelle, aussi bien en France qu'au
Japon, nous n'avons plus de nouvelles de cette Ball depuis
l'épisode 140 "De suspens en suspends" (Saison 3), où Sacha a
remis la GS Ball à Fargas.
J'oubliais de parler de 2 Pokéballs maléfiques
apparues dans les films 1 et 4... Dans le film 1, Mewtwo a crée
des Pokéball spéciales, qui ont pour faculté une fois lancées de
s'autoguider vers un Pokémon à capturer, et de le suivre partout
jusqu'à ce qu'il l'ait attrapé. Elles peuvent aussi esquiver les
attaques et cette Ball a même une capacité infernale : elles
peuvent capturer les Pokémon même enfermés dans leurs propres
Pokéball !!! >_<
Dans le film 4, Vicious, le membre de la Team
Rocket faisant office de "nasty one" dans le 4ème film, possède
un type de Pokéball spécial, la Dark Ball : le Pokémon capturé
par cette Ball devient maléfique, sa puissance et sa soif de
destruction sont décuplées !! >_<
Merci à PoKéMaN
pour l'indication contenue dans ce paragraphe sur SSBM ~o~
:
Dans le jeu vidéo "Super Smash Bros Melee (SSBM), on donne une
explication complémentaire sur le fonctionnement de la Pokéball.
La voici :
"Quand un PoKéMoN se fait attrapé par une
PoKéBall et se retrouve dedans, il est furieux"
"Mais une fois
à l'intérieur, il s'y sent plutôt à l'aise et accepte son
statut. Les PoKéBall sont donc prévues pour le confort de
PoKéMoN"
(théorie perso de PoKéMaN
: il s'agit d'ondes bénéfiques)
"Donc, plus un
PoKéMoN est affaiblit, mieux il accepte cet apport de confort"
Bien, j'ai presque tout dit sur le thème de la
Pokéball. Je vais terminer avec un méchant anachronisme que j'ai
relevé dans l'animé Pokémon.
En effet, souvenez vous de l'épisode 92 "Le
bateau fantôme" (Saison 2)... Cet épisode raconte l'histoire
d'un capitaine commerçant qui vivait il y a 300 ans avant
l'époque de Sacha. Cet homme était un Champion de la Ligue
Orange, et avait gagné un trophée. Or un jour, il fut pris avec
son bateau dans une énorme tempête, où il mourut et son bateau
coula. 300 ans après, des gens trouvent le bateau et s'emparent
du trophée, les Pokémon du capitaine (un Fantominus/Gastly et
Spectrum) sortirent alors de leur Pokéball et partirent à la
recherche du trophée, seul souvenir de leur défunt maître, et
qu'ils avaient juré de protéger.
Bon, j'ai résumé l'histoire de l'épisode dans un
but précis : les Pokéballs des 2 Pokémon, malgré qu'elles datent
de 300 ans, sont exactement les mêmes Pokéball classiques que
celle de l'époque de Sacha. Déjà, on peut se demander pourquoi
depuis tout ce temps et avec cette technologie, il y a pas eu
d'améliorations de Pokéball dans ce cas.
Mais là n'est pas le plus grave : en effet, dans
le 4ème film "Célébi A Timeless Encounter", on voit Sammy (alias
le Professeur Chen jeune, car il vient du passé -40 ans avant
l'époque de Sacha- grâce à Célébi. Sammy lance une Pokéball
ancestrale, qui nécessite d'ouvrir une valve avec une sorte de
clé, avant de pouvoir l'ouvrir, tandis que Sacha n'a qu'à lancer
sa Pokéball moderne.
Vous le voyez maintenant l'anachronisme
monstrueux ??? COMMENT une Pokéball ancestrale datant d'à peine
40 ans avant l'époque de Sacha, peut-elle exister si la Pokéball
moderne existait déjà il y a 300 ans avant l'époque de Sacha ???
o_O
Franchement, les scénaristes de Pokémon ont fait
une gaffe énorme là, nouvelle preuve qu'il n'y a aucune synergie
entre la série télévisée et les films >_< De toute façon à la
base, je pense que le problème vient de l'épisode 92, et non du
film : mettre une Pokéball moderne de l'époque de Sacha comme
Pokéball d'il y a 300 ans, ça la fout mal... o_O
Le
Pokédex.
C'est certainement la seconde invention majeure
de l'univers Pokémon.
Cet engin de ultra haute technologie est en fait
une sorte de super ordinateur et d'encyclopédie, qui recense
tous les Pokémon existants, et donnant toutes les infos
existantes sur eux, leurs attaques, leurs évolutions, leur
habitat, des antidotes eventuels contre certaines de leurs
attaques (cf l'épisode 107 "Les Algues Slasifiques").
Il permet au dresseur qui voit pour la première
fois un Pokémon, ou qui a besoin d'infos sur un Pokémon qu'il
rencontre, de lui donner le renseignement. Pour cela, le
dresseur doit pointer "l'oeil" du Pokédex, situé sur le bord du
haut de l'engin. L'oeil analyse l'image du Pokémon et donne les
infos sur la bestiole, ainsi qu'une image illustrée de celle-ci.
Le dresseur peut demander les infos sur un
Pokémon donné même s'il ne voit pas le Pokémon, il lui suffit de
presser quelques boutons (cf les épisodes 37 "La Montagne de
l'Evolution" -infos sur Aquali, Voltali et Pyroli- et 101 "Amour
rime avec toujours" -infos sur Nidoran male et femelle-).
Le Pokédex a aussi la possibilité de détecter des
Pokémon proches de lui, même si le dresseur ne les voit pas dû à
une invisibilité ou une hypnose (cf l'épisode 18 "Le Fantome de
la Jeune Fille" où le Pokédex détecte la présence d'un Pokémon -Fantominus/Gastly-
et l'analyse, bien que des illusions fantomatiques ont été crées
et que Fantominus soit déguisé en fantôme de la jeune fille).
Il est possible aussi d'appeler un Pokémon de
réserve par le biais du Pokédex du dresseur, en appuyant sur un
bouton. Le Pokémon de réserve souhaité apparaît aussitôt, et
remplace un Pokémon qui était dans l'équipe auparavant. Ce
Pokémon remplacé va donc à la réserve (cf l'épisode 13 "Le
Mystère du phare").
Enfin, le Pokédex a la capacité de servir de
carte d'identité au dresseur qui le possède, car chaque Pokédex
est unique, il est programmé pour la personne qui le possède
légitimement. Le Pokédex ne peut être remplacé s'il a été perdu
ou volé (cf l'épisode 2 "Pokémon aux Urgences")
Notons que le Pokédex a eu deux versions
dessinées dans l'animé : une pour la Ligue Indigo et Orange (qui
a été upgradée pour incorporer de nouveaux Pokémons comme Togépi
dans l'épisode 47 "Oeuf-Surprise"), et une pour la Ligue Jotho.
Pour finir, il faut
savoir que le Pokédex a été inventé par un groupe de
scientifiques, mais le principal créateur du Pokédex reste quand
même le Professeur Westwood, qui réside aux Iles Ecume. Pour
plus d'infos sur ce scientifique, allez voir la sous-section
Les
scientifiques Pokémon.
La
machine de transfert des Pokéball.
Cette machine est assez importante dans l'univers
Pokémon.
Elle sert à transférer les Pokéballs placées dans
la machine vers un point donné où une machine de transfert
recevra la Pokéball.
C'est une machine que l'on retrouve dans les
Centres Pokémon, indispensable pour mettre les Pokémon à l'abri
en cas d'attaque de voleurs (cf épisode 2 "Pokémon aux
Urgences"), mais aussi pour un usage commun des dresseurs. Il y
en a aussi bien sur dans les Labos Pokémon.
Cette machine peut être couplée à un vidéophone.
C'est une invention dont Sacha va avoir recours à
plusieurs reprises, afin d'échanger des Pokémon de son équipe
avec ses Pokémon de réserve chez le Professeur Chen, notamment
lors des tournois importants (Ligue Indigo, Ligue Orange,
Tournoi Sumo...)
Une dernière note sur cette machine : elle
fonctionne sur tous les types de Pokéball, sauf la GS Ball (d'où
le fait que Sacha a du se déplacer pour la chercher et la
ramener au Pr Chen). Enfin, comme je l'ai dit un peu plus au
dessus, le Pokédex a aussi la fonction d'échange. Cependant,
Sacha a toujours échangé ses Pokémon d'équipe avec ses Pokémon
de réserve par le biais de la machine de transfert.
La
machine d'échange de Pokémons.
C'est une invention capitale dans le jeu vidéo,
car il faut passer par l'échange pour avoir tous les Pokémon.
Mais dans l'animé, cette invention est bien moins importante,
car les dresseurs peuvent échanger leurs Pokémon de main à main,
ou même donner un Pokémon à un autre dresseur sans rien en
retour (c'est un truc qu'il faut pas rêver dans notre monde
actuel o_O)
Toutefois, cette machine existe dans l'animé, et
on peut quand même la voir plusieurs fois, notamment aux
épisodes 15 "Bataille à bord du St Anne" (Sacha échange
Papilusion/Butterfree pour Rattatac/Raticate, puis rechange
Rattatac pour récuperer Papilusion avec cette machine) et
l'épisode 143 "Mélange et Echanges" (où il y a un festival
d'échanges, c'est là que Jessie obtiendra par erreur Qulbutoké/Wobbuffet
pour Excelangue/Lickitung)
Par ailleurs, cette machine servira plusieurs
fois d'inspiration à Jessie, James et Miaouss pour combiner des
arnaques (voir les épisodes 143 "Mélanges et Echange" et 188 "Un
Pokémon nommé désir" -L'épisode des Insolourdo/Dunsparce-) "~^
Le
Pokématos.
Invention récente du jeu vidéo (le Pokématos est
apparu pour la première fois dans les versions Or/Argent), elle
a été adaptée dans le dessin animé, toutefois on ne la voit pas
souvent, elle n'est en fait apparue à l'heure actuelle que 2
fois : dans le 3ème film (Lisa, une dresseuse que Sacha et co
ont rencontré au début du film, lui prête son Pokématos pour que
Sacha reste en contact avec elle lorsqu'il sera dans la Tour de
Cristal, et qui sera utile pour communiquer avec le Pr Chen) et
dans l'épisode spécial "Raikou, la Tradition du Tonnerre".
Cet appareil a plusieurs fonctions : la
principale étant la possibilité de téléphoner. Le Pokématos a
une mémoire qui permet de sauvegarder les nos de téléphone des
contacts.
L'autre fonction est celle de carte numérique :
on peut s'en apercevoir avec Kenta dans l'épisode Raikou,
lorsqu'il cherche un Centre Pokémon, il se sert de la carte de
son Pokématos.
Le Pokématos peut servir aussi à localiser le
contact, à condition qu'il n'ait pas bougé de sa position
d'appel entre-temps : c'est grâce à cette fonction que Kenta,
Junitsu et Eusine ont pu retrouver Marina kidnappée par la Team
Rocket.
Dans le jeu vidéo, le Pokématos a aussi une
fonction de montre et de radio portable, mais ni le film ni
l'épisode spécial n'ont montré ces fonctions.
La
machine à clones Pokémon.
Cette machine n'est présente que dans le 1er
film. C'est grâce à elle que l'équipe de scientifiques faisant
des recherches sur le clonage ont pu créer Mewtwo. Elle a été
construite par cette équipe, mais son principal concepteur reste
quand même le Pr
Fuji, qui cherchait surtout à travers elle de
créer un clone de sa fille défunte, Amber.
Mewtwo, dans sa colère contre les humains,
détruira le labo où il a été crée (et donc la machine), puis la
reconstruira afin de créer une armée de super clones Pokémon qui
balaiera la Terre des humains et des Pokémon qu'il considère
comme avilis aux humains...
Cette machine fonctionne ainsi : elle prélève un
échantillon du Pokémon (poils, peau) afin d'analyser et
d'identifier le Pokémon d'où provient l'échantillon, puis crée
un clone qui entre dans un tube rempli d'un liquide cryogène
(qui conserve le Pokémon dans un état de sommeil). Le clone peut
être réveillé à tout moment, à ce moment il sort du tube.
L'échantillon peut être prélevé même si le
Pokémon est dans une Pokéball.
Franchement, cette machine et ces scientifiques
qui créent la vie, c'est vraiment le thème de Frankenstein.
Le
Crystal System.
C'est une invention
Pokémon maléfique créée par le Professeur Shiranui (Bio du
personnage : cf
Les scientifiques Pokémon),
aussi barbare et tordue que son créateur à la solde de l'imfame
Team Rocket (l'organisation criminelle, pas le trio de bouffons
"~^).
Comme son nom l'indique, c'est un cristal de
couleur noire, complété par des barres d'acier assemblés de
manière à rappeler la forme d'un cristal englobant le cristal
noir.
Le Crystal System est un appareil de haute
technologie qui a pour but de stocker l'énergie électrique
envoyée par l'attaque Electrique (Tonnerre/ThunderBolt, Eclair/ThunderShock,
Fatal-Foudre/Thunder, Etincelle/Spark et toutes les autres
attaques électriques que j'aurais oublié) du Pokémon pour en
créer une bulle, qui englobe le Pokémon. Le Pokémon piégé dedans
se voit ensuite affaibli par l'énergie électrique contenue dans
la bulle, et la bulle peut soit absorber les attaques
électriques envoyées, soit les renvoyer à son expéditeur,
l'endommageant gravement.
Cet appareil a aussi 2 autres fonctions : il
renvoie les attaques électriques à son envoyeur, et peut aussi
agir comme un électro-aimant qui attire le Pokémon Electrique en
pompant son énergie électrique, l'affaiblissant terriblement et
l'empêchant d'agir, comme une mouche prise dans une toile
d'araignée >_<
Le Crystal System peut être utilisé manuellement
: Buson utilise son Mecha pour contrôler la machine infernale,
mais Raikou comprendra plus tard dans l'épisode que détruire le
Mecha, c'est empêcher la Team Rocket d'utiliser le Crystal
System que le Pokémon Tigre de Foudre redoute. Toutefois, même
le Mecha détruit par Raikou, c'est sans compter sur le génie du
Pr Shiranui : le Crystal System peut aussi fonctionner de façon
autonome.
Cette invention diabolique n'apparaît uniquement
que dans l'épisode spécial "Raikou la Tradition du Tonnerre". On
a droit à une démonstration de l'engin dans le laboratoire
secret de la Team Rocket où Shiranui travaille, puis on la voit
en action sur un Raikou qui va être gravement blessé, mais qui
sortira vainqueur du combat, et qui détruira finalement le
Crystal System. "~^
D'autres machines scientifiques Pokémon sont à
venir sur cette section.
Si par ailleurs, j'aurais oublié une machine
importante (sauf celles de Shiranui et de Namba dans la 4ème
saison : je les ai volontairement omises en attendant de voir de
mes propres yeux leurs effets), vous pouvez me la signaler en m'ecrivant
à AceNoctali@hotmail.com !!! "~^
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