New Page 1

Par AceNoctali
 

 

Les Pokémons sont des créatures mystérieuses, afin d'en connaître plus sur eux et de pouvoir etre en lien plus proche avec eux, des humains ingénieux (ou machiavéliques dans certains cas) ont crées des inventions fantastiques, sans elles, feraient comparer l'univers Pokémon à un fromage (beurk ^^) sans lait : c'est à dire que "Pokémon" ne serait pas "Pokémon" sans elles.

Voyons donc ces fameuses machines et inventions.

 

La Pokéball.

S'il ne fallait citer qu'une seule invention Pokémon capitale, c'est bien celle-ci ! La Pokéball est vraiment l'objet indispensable de l'univers Pokémon.

La Pokéball est une sorte de boule qui permet au dresseur Pokémon de conserver ses monstres de poche. Elle est faite de telle manière qu'elle est facilement transportable : en effet, le dresseur peut la diminuer à la taille d'une bille, et quand il veut s'en servir, il appuie sur le bouton pour la faire grossir à la taille de sa main, avant de la jeter pour faire sortir le Pokémon de sa Pokéball.

C'est avec la Pokéball que le dresseur Pokémon capture des Pokémons sauvages. Bien que leur système de fermeture soit efficace, les chances de capturer un Pokémon sauvage en pleine forme sont minimes : il faut donc d'abord l'affaiblir avec son ou ses Pokémon domestiques en combattant, avant de lancer la Pokéball sur le Pokémon sauvage afin de le capturer.

Une fois le Pokémon sauvage dans la Pokéball, ce n'est pas gagné pour autant : il faut attendre quelques secondes, le temps que la lumière rouge sur le bouton redevienne blanche, synonyme de capture réussie. Si le Pokémon est encore suffisamment fort, il peut s'échapper de la Pokéball avant que la lumière soit blache : il faut donc relancer la Pokéball (après avoir à nouveau affaibli le Pokémon le cas échéant).

Il est à noter que la Pokéball ne peut capturer des Pokémon domestiques appartenant à un autre dresseur; on ne peut capturer que des Pokémons sauvages. 

Théoriquement, le Pokémon est supposé en état de sommeil lorsqu'il est dans sa Pokéball, qui est en sorte comme une "maison" pour lui. Donc, lorsqu'il est appelé, il se réveille. Toutefois, il y a des Pokémon qui sortent de leur Pokéball sans qu'ils y soient invités, car ils réagissent à un événement extérieur, ce qui nuit à cette théorie : le cas le plus célèbre est certainement le Qulbutoké de Jessie, mais il y a aussi le Psykokwak d'Ondine, et une fois à l'épisode hors-serie "Tempête de neige", les Pokémon de Sacha sortent d'eux-mêmes de leurs Pokéball malgré l'interdiction de leur dresseur, ce pour forcer Sacha à les laisser le réchauffer lorsqu'ils se retrouvent pris dans un blizzard.

Par ailleurs, certains Pokémon ne supportent pas l'enfermement dans la Pokéball. Le cas le plus célèbre est bien sur le Pikachu de Sacha "~^

La Pokéball classique est de couleur rouge et blanche, mais il existe d'autres types de Pokéball. Toutefois, l'animé ne montre pas toutes les Balls du jeu vidéo (Super Ball, Hyper Ball...), donc je vais me limiter aux Pokéballs apparues dans l'animé, puisque le thème de cette section est basée dessus.

Outre la Pokéball classique, il existe aussi la Safari Ball, utilisable seulement dans le Parc Safari (et apparue uniquement dans l'épisode censuré Minidraco/Dratini et Draco/Dragonair). La Safari Ball est de couleur verte et blanche.

Il existe aussi un autre grand type de Pokéball : les Pokéball noigrumes. Ces Pokéballs ont une origine bien plus ancienne que les Pokéballs classiques. Elles sont faites à partir de Noigrumes, un fruit rare qui pousse sur certains arbres. Une fois évidées, on place un système de fermeture et on travaille le tout jusqu'à obtention finale de la Ball.

Il existe 7 types de Pokéball Noigrumes, provenant de Noigrumes de couleur differente :

la Niveau Ball, faite à partir du Noigrume Rouge, servant à capturer les Pokémons sauvages d'un niveau plus faible au Pokémon du dresseur (la plus efficace des Balls dans le jeu vidéo selon moi après la Master Ball);

la Speed Ball, faite à partir du Noigrume Blanc (dont Sacha et co ont obtenu chacun un exemplaire, Pierre s'est servi de la sienne pour capturer Pomdepik), servant à capturer les Pokémons rapides ;

la Copain Ball, venant du Noigrume Vert, qui donne un grand niveau de bonheur au Pokémon capturé par cette Ball ;

la Masse Ball, provenant du Noigrume Noir (Pierre possède un exemplaire de cette Ball), pour les Pokémon lourds ;

l'Appât Ball, faite à partir du Noigrume Bleu (Ball que possèdent Sacha et Ondine chacun, Sacha s'en est servi pour capturer Kaiminus, et Ondine pour capturer Corayon), Ball servant à capturer les Pokés Aquatiques ;

La Lune Ball, faite à partir du Noigrume Jaune, capturant les Pokémon évoulant grace à la Pierre Lune ;

La Love Ball, provenant du Noigrume Rose, qui permet de capturer les Pokémon sauvages du sexe opposé au Pokémon du dresseur.

Fargas (voir la sous-section Les scientifiques Pokémon) est le plus grand spécialiste des Pokéballs, et il est le meilleur fabricant de Pokéball Noigrumes. C'est à lui que Sacha et Co vont confier la dernière Ball spéciale dont je ne vous ai pas encore parlé, la GS Ball, afin qu'il l'étudie.

La GS Ball est une Ball mystérieuse apparue dans l'animé Pokémon à l'épisode 80 "Le Danger Pokéball" (dernier épisode de la saison 1). Après le Tournoi de la Ligue Indigo, le Pr Chen recoit un message d'une éminente scientifique, le Pr Phylenna Flora, lui demandant de venir chercher et examiner une mystérieuse Pokéball, aux couleurs spéciales, qui ne peut etre ouverte et qui ne peut etre transférée par le système de transfert de Pokéball. Sacha et Co sont alors envoyés par le Pr Chen à l'Ile Valencia, dans l'Archipel des Iles Orange, afin de prendre cette GS Ball.

Sacha prend cette Pokéball et la ramène au Pr Chen, qui l'examine, mais il ne parvient pas lui aussi à percer les mystères de cette fichue Ball. Alors, comme il n'y a plus aucun espoir (non non non, on appelle pas le Capitaine Flam -Captain Future- lol !!! ^^) de son coté, le Pr Chen ne voit qu'une soluce : envoyer la maudite Ball chez Fargas, le spécialiste ultime des Pokéball... C'est le seul qui puisse arriver à percer le mystère de la GS Ball.

Mais comme cette Ball a un système de fermeture ultra perfectionné et solide, malgré un aspect extérieur pas très récent, Fargas a demandé et obtenu de Sacha de garder un peu plus longtemps la GS Ball afin de l'étudier plus en profondeur.

A l'heure actuelle, aussi bien en France qu'au Japon, nous n'avons plus de nouvelles de cette Ball depuis l'épisode 140 "De suspens en suspends" (Saison 3), où Sacha a remis la GS Ball à Fargas.

J'oubliais de parler de 2 Pokéballs maléfiques apparues dans les films 1 et 4... Dans le film 1, Mewtwo a crée des Pokéball spéciales, qui ont pour faculté une fois lancées de s'autoguider vers un Pokémon à capturer, et de le suivre partout jusqu'à ce qu'il l'ait attrapé. Elles peuvent aussi esquiver les attaques et cette Ball a même une capacité infernale : elles peuvent capturer les Pokémon même enfermés dans leurs propres Pokéball !!! >_<

Dans le film 4, Vicious, le membre de la Team Rocket faisant office de "nasty one" dans le 4ème film, possède un type de Pokéball spécial, la Dark Ball : le Pokémon capturé par cette Ball devient maléfique, sa puissance et sa soif de destruction sont décuplées !! >_<

Merci à PoKéMaN pour l'indication contenue dans ce paragraphe sur SSBM ~o~ : Dans le jeu vidéo "Super Smash Bros Melee (SSBM), on donne une explication complémentaire sur le fonctionnement de la Pokéball. La voici : "Quand un PoKéMoN se fait attrapé par une PoKéBall et se retrouve dedans, il est furieux" "Mais une fois à l'intérieur, il s'y sent plutôt à l'aise et accepte son statut. Les PoKéBall sont donc prévues pour le confort de PoKéMoN" (théorie perso de PoKéMaN : il s'agit d'ondes bénéfiques) "Donc, plus un PoKéMoN est affaiblit, mieux il accepte cet apport de confort"

Bien, j'ai presque tout dit sur le thème de la Pokéball. Je vais terminer avec un méchant anachronisme que j'ai relevé dans l'animé Pokémon.

En effet, souvenez vous de l'épisode 92 "Le bateau fantôme" (Saison 2)... Cet épisode raconte l'histoire d'un capitaine commerçant qui vivait il y a 300 ans avant l'époque de Sacha. Cet homme était un Champion de la Ligue Orange, et avait gagné un trophée. Or un jour, il fut pris avec son bateau dans une énorme tempête, où il mourut et son bateau coula. 300 ans après, des gens trouvent le bateau et s'emparent du trophée, les Pokémon du capitaine (un Fantominus/Gastly et Spectrum) sortirent alors de leur Pokéball et partirent à la recherche du trophée, seul souvenir de leur défunt maître, et qu'ils avaient juré de protéger.

Bon, j'ai résumé l'histoire de l'épisode dans un but précis : les Pokéballs des 2 Pokémon, malgré qu'elles datent de 300 ans, sont exactement les mêmes Pokéball classiques que celle de l'époque de Sacha. Déjà, on peut se demander pourquoi depuis tout ce temps et avec cette technologie, il y a pas eu d'améliorations de Pokéball dans ce cas.

Mais là n'est pas le plus grave : en effet, dans le 4ème film "Célébi A Timeless Encounter", on voit Sammy (alias le Professeur Chen jeune, car il vient du passé -40 ans avant l'époque de Sacha- grâce à Célébi. Sammy lance une Pokéball ancestrale, qui nécessite d'ouvrir une valve avec une sorte de clé, avant de pouvoir l'ouvrir, tandis que Sacha n'a qu'à lancer sa Pokéball moderne.

Vous le voyez maintenant l'anachronisme monstrueux ??? COMMENT une Pokéball ancestrale datant d'à peine 40 ans avant l'époque de Sacha, peut-elle exister si la Pokéball moderne existait déjà il y a 300 ans avant l'époque de Sacha ??? o_O

Franchement, les scénaristes de Pokémon ont fait une gaffe énorme là, nouvelle preuve qu'il n'y a aucune synergie entre la série télévisée et les films >_< De toute façon à la base, je pense que le problème vient de l'épisode 92, et non du film : mettre une Pokéball moderne de l'époque de Sacha comme Pokéball d'il y a 300 ans, ça la fout mal... o_O

 

Le Pokédex.

C'est certainement la seconde invention majeure de l'univers Pokémon.

Cet engin de ultra haute technologie est en fait une sorte de super ordinateur et d'encyclopédie, qui recense tous les Pokémon existants, et donnant toutes les infos existantes sur eux, leurs attaques, leurs évolutions, leur habitat, des antidotes eventuels contre certaines de leurs attaques (cf l'épisode 107 "Les Algues Slasifiques").

Il permet au dresseur qui voit pour la première fois un Pokémon, ou qui a besoin d'infos sur un Pokémon qu'il rencontre, de lui donner le renseignement. Pour cela, le dresseur doit pointer "l'oeil" du Pokédex, situé sur le bord du haut de l'engin. L'oeil analyse l'image du Pokémon et donne les infos sur la bestiole, ainsi qu'une image illustrée de celle-ci.

Le dresseur peut demander les infos sur un Pokémon donné même s'il ne voit pas le Pokémon, il lui suffit de presser quelques boutons (cf les épisodes 37 "La Montagne de l'Evolution" -infos sur Aquali, Voltali et Pyroli- et 101 "Amour rime avec toujours" -infos sur Nidoran male et femelle-).

Le Pokédex a aussi la possibilité de détecter des Pokémon proches de lui, même si le dresseur ne les voit pas dû à une invisibilité ou une hypnose (cf l'épisode 18 "Le Fantome de la Jeune Fille" où le Pokédex détecte la présence d'un Pokémon -Fantominus/Gastly- et l'analyse, bien que des illusions fantomatiques ont été crées et que Fantominus soit déguisé en fantôme de la jeune fille).

Il est possible aussi d'appeler un Pokémon de réserve par le biais du Pokédex du dresseur, en appuyant sur un bouton. Le Pokémon de réserve souhaité apparaît aussitôt, et remplace un Pokémon qui était dans l'équipe auparavant. Ce Pokémon remplacé va donc à la réserve (cf l'épisode 13 "Le Mystère du phare").

Enfin, le Pokédex a la capacité de servir de carte d'identité au dresseur qui le possède, car chaque Pokédex est unique, il est programmé pour la personne qui le possède légitimement. Le Pokédex ne peut être remplacé s'il a été perdu ou volé (cf l'épisode 2 "Pokémon aux Urgences")

Notons que le Pokédex a eu deux versions dessinées dans l'animé : une pour la Ligue Indigo et Orange (qui a été upgradée pour incorporer de nouveaux Pokémons comme Togépi dans l'épisode 47 "Oeuf-Surprise"), et une pour la Ligue Jotho.

Pour finir, il faut savoir que le Pokédex a été inventé par un groupe de scientifiques, mais le principal créateur du Pokédex reste quand même le Professeur Westwood, qui réside aux Iles Ecume. Pour plus d'infos sur ce scientifique, allez voir la sous-section Les scientifiques Pokémon.

 

La machine de transfert des Pokéball.

Cette machine est assez importante dans l'univers Pokémon.

Elle sert à transférer les Pokéballs placées dans la machine vers un point donné où une machine de transfert recevra la Pokéball.

C'est une machine que l'on retrouve dans les Centres Pokémon, indispensable pour mettre les Pokémon à l'abri en cas d'attaque de voleurs (cf épisode 2 "Pokémon aux Urgences"), mais aussi pour un usage commun des dresseurs. Il y en a aussi bien sur dans les Labos Pokémon.

Cette machine peut être couplée à un vidéophone.

C'est une invention dont Sacha va avoir recours à plusieurs reprises, afin d'échanger des Pokémon de son équipe avec ses Pokémon de réserve chez le Professeur Chen, notamment lors des tournois importants (Ligue Indigo, Ligue Orange, Tournoi Sumo...)

Une dernière note sur cette machine : elle fonctionne sur tous les types de Pokéball, sauf la GS Ball (d'où le fait que Sacha a du se déplacer pour la chercher et la ramener au Pr Chen). Enfin, comme je l'ai dit un peu plus au dessus, le Pokédex a aussi la fonction d'échange. Cependant, Sacha a toujours échangé ses Pokémon d'équipe avec ses Pokémon de réserve par le biais de la machine de transfert.

 

La machine d'échange de Pokémons.

C'est une invention capitale dans le jeu vidéo, car il faut passer par l'échange pour avoir tous les Pokémon. Mais dans l'animé, cette invention est bien moins importante, car les dresseurs peuvent échanger leurs Pokémon de main à main, ou même donner un Pokémon à un autre dresseur sans rien en retour (c'est un truc qu'il faut pas rêver dans notre monde actuel o_O)

Toutefois, cette machine existe dans l'animé, et on peut quand même la voir plusieurs fois, notamment aux épisodes 15 "Bataille à bord du St Anne" (Sacha échange Papilusion/Butterfree pour Rattatac/Raticate, puis rechange Rattatac pour récuperer Papilusion avec cette machine) et l'épisode 143 "Mélange et Echanges" (où il y a un festival d'échanges, c'est là que Jessie obtiendra par erreur Qulbutoké/Wobbuffet pour Excelangue/Lickitung)

Par ailleurs, cette machine servira plusieurs fois d'inspiration à Jessie, James et Miaouss pour combiner des arnaques (voir les épisodes 143 "Mélanges et Echange" et 188 "Un Pokémon nommé désir" -L'épisode des Insolourdo/Dunsparce-) "~^

 

Le Pokématos.

Invention récente du jeu vidéo (le Pokématos est apparu pour la première fois dans les versions Or/Argent), elle a été adaptée dans le dessin animé, toutefois on ne la voit pas souvent, elle n'est en fait apparue à l'heure actuelle que 2 fois : dans le 3ème film (Lisa, une dresseuse que Sacha et co ont rencontré au début du film, lui prête son Pokématos pour que Sacha reste en contact avec elle lorsqu'il sera dans la Tour de Cristal, et qui sera utile pour communiquer avec le Pr Chen) et dans l'épisode spécial "Raikou, la Tradition du Tonnerre".

Cet appareil a plusieurs fonctions : la principale étant la possibilité de téléphoner. Le Pokématos a une mémoire qui permet de sauvegarder les nos de téléphone des contacts.

L'autre fonction est celle de carte numérique : on peut s'en apercevoir avec Kenta dans l'épisode Raikou, lorsqu'il cherche un Centre Pokémon, il se sert de la carte de son Pokématos.

Le Pokématos peut servir aussi à localiser le contact, à condition qu'il n'ait pas bougé de sa position d'appel entre-temps : c'est grâce à cette fonction que Kenta, Junitsu et Eusine ont pu retrouver Marina kidnappée par la Team Rocket.

Dans le jeu vidéo, le Pokématos a aussi une fonction de montre et de radio portable, mais ni le film ni l'épisode spécial n'ont montré ces fonctions.

 

La machine à clones Pokémon.

Cette machine n'est présente que dans le 1er film. C'est grâce à elle que l'équipe de scientifiques faisant des recherches sur le clonage ont pu créer Mewtwo. Elle a été construite par cette équipe, mais son principal concepteur reste quand même le Pr Fuji, qui cherchait surtout à travers elle de créer un clone de sa fille défunte, Amber.

Mewtwo, dans sa colère contre les humains, détruira le labo où il a été crée (et donc la machine), puis la reconstruira afin de créer une armée de super clones Pokémon qui balaiera la Terre des humains et des Pokémon qu'il considère comme avilis aux humains...

Cette machine fonctionne ainsi : elle prélève un échantillon du Pokémon (poils, peau) afin d'analyser et d'identifier le Pokémon d'où provient l'échantillon, puis crée un clone qui entre dans un tube rempli d'un liquide cryogène (qui conserve le Pokémon dans un état de sommeil). Le clone peut être réveillé à tout moment, à ce moment il sort du tube.

L'échantillon peut être prélevé même si le Pokémon est dans une Pokéball.

Franchement, cette machine et ces scientifiques qui créent la vie, c'est vraiment le thème de Frankenstein.

 

Le Crystal System.

C'est une invention Pokémon maléfique créée par le Professeur Shiranui (Bio du personnage : cf Les scientifiques Pokémon), aussi barbare et tordue que son créateur à la solde de l'imfame Team Rocket (l'organisation criminelle, pas le trio de bouffons "~^).

Comme son nom l'indique, c'est un cristal de couleur noire, complété par des barres d'acier assemblés de manière à rappeler la forme d'un cristal englobant le cristal noir.

Le Crystal System est un appareil de haute technologie qui a pour but de stocker l'énergie électrique envoyée par l'attaque Electrique (Tonnerre/ThunderBolt, Eclair/ThunderShock, Fatal-Foudre/Thunder, Etincelle/Spark et toutes les autres attaques électriques que j'aurais oublié) du Pokémon pour en créer une bulle, qui englobe le Pokémon. Le Pokémon piégé dedans se voit ensuite affaibli par l'énergie électrique contenue dans la bulle, et la bulle peut soit absorber les attaques électriques envoyées, soit les renvoyer à son expéditeur, l'endommageant gravement.

Cet appareil a aussi 2 autres fonctions : il renvoie les attaques électriques à son envoyeur, et peut aussi agir comme un électro-aimant qui attire le Pokémon Electrique en pompant son énergie électrique, l'affaiblissant terriblement et l'empêchant d'agir, comme une mouche prise dans une toile d'araignée >_<

Le Crystal System peut être utilisé manuellement : Buson utilise son Mecha pour contrôler la machine infernale, mais Raikou comprendra plus tard dans l'épisode que détruire le Mecha, c'est empêcher la Team Rocket d'utiliser le Crystal System que le Pokémon Tigre de Foudre redoute. Toutefois, même le Mecha détruit par Raikou, c'est sans compter sur le génie du Pr Shiranui : le Crystal System peut aussi fonctionner de façon autonome.

Cette invention diabolique n'apparaît uniquement que dans l'épisode spécial "Raikou la Tradition du Tonnerre". On a droit à une démonstration de l'engin dans le laboratoire secret de la Team Rocket où Shiranui travaille, puis on la voit en action sur un Raikou qui va être gravement blessé, mais qui sortira vainqueur du combat, et qui détruira finalement le Crystal System. "~^

 

D'autres machines scientifiques Pokémon sont à venir sur cette section.

Si par ailleurs, j'aurais oublié une machine importante (sauf celles de Shiranui et de Namba dans la 4ème saison : je les ai volontairement omises en attendant de voir de mes propres yeux leurs effets), vous pouvez me la signaler en m'ecrivant à AceNoctali@hotmail.com !!! "~^

 

 

menu droit

Nouvelles

 

Équipe

 

Archives News

 

L'auberge (Forum)

 
 
 
f
 
 
 

-=||[ Labyrinthus ]||=-

 

Le Monde De Captain Tsubasa

 

Les merveilles de Thally-Chan

 

 

 

 
Quelles infos aimeriez-vous avoir dans Rubis/Saphir?
Solution complète
Pokédex
Attaques
Liste des objets
Concours, Baies et Pokéblocs
Capacités spéciales
Reproduction
Secrets, astuces
Autre


Voir les résultats